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Proportionalité
3 situations de proportionalité:
- grandeurs (travaillé à l'école)
- cadre numérique: suites proportionelles, fonctions linéaires.
- cadre graphique.
Typologie des problèmes de proportionalité
4 types de problèmes:
- 4ème proportionelle;
- Comparaison de mélanges;
- double proportionalité: grandeur proportionelle à 2 autres grandeurs. Exemple: 4 ouvriers mettent 12 jours pour finir un chantier. Combien de temps metrons 6 ouvriers?;
- proportionalité simple composée: grandeur qui varie proportionellement à une autre qui varie elle-même proportionellement à une 3ème.
Sinon, c'est très bien expliqué ici:
Procédures de résolution de problèmes proportionels (procédures prennant appui sur les propriétés additives et multiplicative de la linéarité):
- seule propriété multipicative de la linéarité (recherche du rapport de linéarité ==> rapport scalaire)
- propriètés additives et multiplicatives de la linéarité;
- passage par l'image de l'unité = règle de 3 ==> s'appuie sur la propriété multiplicative de la linéarité : après avoir rechercher les quantités; la réponse pour 1 permet d'avoir la réponse pour n'importe quel nombre.
- procédure prenant appui sur le coefficient de proportionalité entre 2 grandeurs.
Variables didactiques proportionalité
- coefficient de proportionalité entre les grandeurs en jeu,
- rapport de linéarité ==> rapport scalaire entre nombres relevant d'une même grandeur,
- le nombre de couples donnés ==> multiplicité des combinaisons linéaires pour obtenir un nombre recherché,
- contexte du problème / familiarité des élèves avec la situation évoquée.
Difficultés des élèves en proportionalité
- identifier les GRANDEURS en relation dans la situation proposée.
- Reconnaitre si la situation relève ou pas du modèle proportionel,
- obstacle additif : situation de proportionalité avec une augmentation / diminution dans le passage de la 1ère à la 2ème grandeur ==> l'augmentation / la diminution sont souvent liés pour els élèves aux notions d'additions et de soustractions.
- difficultés de comparaison de mélanges,
- difficultés pour choisir une procédure de résolution.
La fiche proportionalité en mp3 :
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Les procédures utilisées en calcul mental
Addition, recours aux :
- compléments à 10,
- doubles et moitiés,
- décomposition canonique,
- surcomptage avec doigts ou pas.
Soustraction, recours à /aux:
- décomptage ou surcomptage.
Multiplication, recours à / aux:
- décomposition canonique avec distributivité,
- régle du 0 : multiplication par 10,100,1000....
- distributivité,
- commutativité,
- doubles et moitiées.
La fiche MP3:
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Résolutions de problèmes les principales étapes à respecter.
Dans la résolution de problèmes à l'école élémentaire, il y a 5 temps, 5 étapes à respecter que l'on veillera à faire apparaitre dans chaque séance.
Les 5 temps:
- Familiarisation avec le problème,
- Recherche individuelle de solutions,
- Travail en groupe : mise en commun de la solution, confrontation des résultats,
- Mise en commun collective avec l'ensemble de la classe : échange / débat sur la/les solution(s) et les procédures utilisées et utilisables,
- Temps de synthèse / institutionalisation.
La fiche .mp3:
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Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division
Etapes d'enseignement de la multiplication:
- Multiplication à 1 chiffre,
- Multiplication d'un nombre par des chiffres du type 20,300....
- Multiplication de deux nombres quelconque.
Etapes d'enseignement de la division:
- Division d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre,
- Division d'un nombre entier par un nombre entier de plus d'1 chiffre,
- division décimale de deux entiers,
- division décimale d'un décimale par un nombre entier.
La fiche .mp3:
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Représentation et gestion de données
Il y a différentes représentations de données:
- le mode textuel : il faut prendre des données dans un texte.
- le mode tableau : il faut prendre des infos dans un tableau.
- le mode graphique : infos à prendre dans un graphique.
Activités de représentation et de gestions de données:
- extraire une info,
- comparer deux états d'une même variable,
- décrire l'évolution d'une variable.
VARIABLES DIDACTIQUES pour la représentation et la gestion de données:
- lecture complexe ou directe du graphique
- type de graphique ( diagramme circulaire, diagramme rectangulaire),
- éléments du graphique (signification des axes, graduation des axes).
- complexité du texte / dispersion des données dans le texte,
- nombre de catégories / nombre d'entrée dans le tableau,
- quantités de données,
- familiarité de l'élève avec le contexte.
DIFFICULTES des élèves par rapport à ces notions:
- difficulté TEXTUELLE: lire et regrouper les infos,
- tableau : coordonner lecture en ligne et en colonne.
- graphique : difficultés repérage abscisse / ordonnées,
- difficultés à lire des graduations non entière sur un axe.
La fiche .mp3 :
Une séquence d'enseignement en C2 sur le sujet:
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Géométrie plane à l'école élémentaire
Il existe différents types de géométrie à l'école :
- géométrie perceptive: cycle 1 et 2,
- géométrie intrumentée (cycle 3) : utilisation d'instruments et de propriétés géométriques.
La construction des concepts géométriques nécéssitent d'acquérir des connaissances dspatiales ( repérage, position, parcours....).
DIFFICULTES des élèves en géométrie perceptive et instrumentée:
- psychomotricité fine, manipulation de l'outil,
- distance entre l'instrument et le dessin à construire,
- difficultés à se construire des images mentales des tracées et des figures.
- les élèves ne s'autorisent pas à réaliser des croquis à main levée pour s'aider.
- les élèves ne reconnaissent pas les figures dans d'autres positions que dans les positions prototypiques.
PROBLEMES DE GEOMETRIE A L 'ECOLE PRIMAIRE :
5 types de problèmes :
- construction
- reproduction
- agrandissement / réduction.
- localisation
- description
- CONSTRUCTION :
Variables : papier blanc ou quadrillé, instruments, nombres d'étapes, taille de l'espace dans lequel la figure est à réaliser.
Difficultés : l'élève ne connait pas les propriétés nécéssaires pour anticiper le tracé.
2. Reproduire :
L'élève doit:
- repérer les figures de base,
- repérer les liens entre les différentes figures,
- définir une chronologie pour l'exécution des différents tracés,
- exécuter les tracés.
Difficultés rencontrées par l'élève dans les problèmes de reproduction:
- difficultés de repérage des figures de bases,
- difficultés à établir des relations entre les différentes figures,
- difficultés à établir une chronologie dans les tracés.
3. DESCRIPTION:
Difficultés pour les élèves : vocabulaire + manque de connaissances des propriétés qui caractérisent les figures.
FICHE AUDIO .mp3: géométrie plane
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Repérage dans l'espace
Diversités des problèmes de repérage dans l'espace:
- décrire, représenter, communiquer des positions et des déplacements,
- demander des infos pour reproduire une situation spatiale ou effectuer des déplacements,
- reproduire une organisation spatiale ou un déplacement.
- construire ou compléter une organisation spatiale d'après une descrition.
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"APPROCHES DES QUANTITES ET DES NOMBRES"
La fiche audio "approcher les quantités et les nombres":
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Oral Maths : des fiches audios notions
Voici un ensemble de fiches notions audio faites à partir de mes propres fiches elles mêmes faites à partir du HATIER maths oral.Vous trouvererez ci dessous:
- l'analyse a priori d'une activité:
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- Numération maternelle : les 5 principes de GELLMAN et GALLISTEL ==>
- Les étapes de résolution d'un problème à l'école élémentaire :
- La typologie des champs additifs et multiplicatifs de VERGNAUD ( aaaahh ce bon vieux Gégé!) :
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- Les problèmes de multiplications et de divisions :
- Les étapes de l'enseignement de la multiplication et de la division :
- Les procédures utilisées en calcul mental réfléchi
- La proportionalité
- La représentation et la gestion de données
- La géométrie plane.
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