• Proportionalité

    3 situations de proportionalité: CRPE Oraux maths: Proportionalité

    • grandeurs (travaillé à l'école)
    • cadre numérique: suites proportionelles, fonctions linéaires.
    • cadre graphique.

     

    Typologie des problèmes de proportionalité

    4 types de problèmes:

    1. 4ème proportionelle;
    2. Comparaison de mélanges;
    3. double proportionalité: grandeur proportionelle à 2 autres grandeurs. Exemple: 4 ouvriers mettent 12 jours pour finir un chantier. Combien de temps metrons 6 ouvriers?;
    4. proportionalité simple composée: grandeur qui varie proportionellement à une autre qui varie elle-même proportionellement à une 3ème.

    Sinon, c'est très bien expliqué ici:

     

    Procédures de résolution de problèmes proportionels (procédures prennant appui sur les propriétés additives et multiplicative de la linéarité):

    • seule propriété multipicative de la linéarité (recherche du rapport de linéarité ==> rapport scalaire)
    • propriètés additives et multiplicatives de la linéarité;
    • passage par l'image de l'unité = règle de 3 ==> s'appuie sur la propriété multiplicative de la linéarité : après avoir rechercher les quantités; la réponse pour 1 permet d'avoir la réponse pour n'importe quel nombre.
    • procédure prenant appui sur le coefficient de proportionalité entre 2 grandeurs.

    Variables didactiques proportionalité

    1. coefficient de proportionalité entre les grandeurs en jeu,
    2. rapport de linéarité ==> rapport scalaire entre nombres relevant d'une même grandeur,
    3. le nombre de couples donnés ==> multiplicité des combinaisons linéaires pour obtenir un nombre recherché,
    4. contexte du problème / familiarité des élèves avec la situation évoquée.

     

    Difficultés des élèves en proportionalité

    • identifier les GRANDEURS en relation dans la situation proposée.
    • Reconnaitre si la situation relève ou pas du modèle proportionel,
    • obstacle additif : situation de proportionalité avec une augmentation / diminution dans le passage de la 1ère à la 2ème grandeur ==> l'augmentation / la diminution sont souvent liés pour els élèves aux notions d'additions et de soustractions.
    • difficultés de comparaison de mélanges,
    • difficultés pour choisir une procédure de résolution.

     La fiche proportionalité en mp3 : 

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  • Les procédures utilisées en calcul mental

    Addition, recours aux :CRPEoraux maths : les procédures utilisées en calcul mental

    • compléments à 10,
    • doubles et moitiés,
    • décomposition canonique,
    • surcomptage avec doigts ou pas. 

    Soustraction, recours à /aux:

    • décomptage ou surcomptage. 

    Multiplication, recours à / aux:

    • décomposition canonique avec distributivité,
    • régle du 0 : multiplication par 10,100,1000....
    • distributivité,
    • commutativité,
    • doubles et moitiées. 

    La fiche MP3:

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  •  Résolutions de problèmes les principales étapes à respecter.

     

     Dans la résolution de problèmes à l'école élémentaire, il y a 5 temps, 5 étapes à respecter que l'on veillera à faire apparaitre dans chaque séance. 

     

    Les 5 temps:

    Crpe oraux maths : résolutions de problèmes les principales étapes à respecter

     

    1. Familiarisation avec le problème,
    2. Recherche individuelle de solutions,
    3. Travail en groupe : mise en commun de la solution, confrontation des résultats,
    4. Mise en commun collective avec l'ensemble de la classe : échange / débat sur la/les solution(s) et les procédures utilisées et utilisables,
    5. Temps de synthèse / institutionalisation.

     

    La fiche .mp3:

     

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  • Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division

     

    Etapes d'enseignement de la multiplication:Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division

    1. Multiplication à 1 chiffre,
    2. Multiplication d'un nombre par des chiffres du type 20,300....
    3. Multiplication de deux nombres quelconque. 

     

    Etapes d'enseignement de la division:

    1. Division d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre,
    2. Division d'un nombre entier par un nombre entier de plus d'1 chiffre,
    3. division décimale de deux entiers,
    4. division décimale d'un décimale par un nombre entier. 

     

    La fiche .mp3:

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  • Représentation et gestion de données

     

    Il y a différentes représentations de données:

    1. le mode textuel : il faut prendre des données dans un texte.
    2. le mode tableau : il faut prendre des infos dans un tableau.
    3. le mode graphique : infos à prendre dans un graphique.

    Activités de représentation et de gestions de données:

    • extraire une info,
    • comparer deux états d'une même variable,
    • décrire l'évolution d'une variable.

    VARIABLES DIDACTIQUES pour la représentation et la gestion de données:

    • lecture complexe ou directe du graphique
    • type de graphique ( diagramme circulaire, diagramme rectangulaire),
    • éléments du graphique (signification des axes, graduation des axes).
    • complexité du texte / dispersion des données dans le texte,
    • nombre de catégories / nombre d'entrée dans le tableau,
    • quantités de données,
    • familiarité de l'élève avec le contexte.

    DIFFICULTES des élèves par rapport à ces notions:

    • difficulté TEXTUELLE: lire et regrouper les infos,
    • tableau : coordonner lecture en ligne et en colonne.
    • graphique : difficultés repérage abscisse / ordonnées,
    • difficultés à lire des graduations non entière sur un axe.

     

    La fiche .mp3 :

     

     

    Une séquence d'enseignement en C2 sur le sujet:

    http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/concours-de-crpe/session-2011-sequence-cycle-2-s_ma_02

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  • Géométrie plane à l'école élémentaire

    CRPE oraux maths : Géométrie plane à l'école élémentaire

    Il existe différents types de géométrie à l'école :

    • géométrie perceptive: cycle 1 et 2,
    • géométrie intrumentée (cycle 3) : utilisation d'instruments et de propriétés géométriques.

    La construction des concepts géométriques nécéssitent d'acquérir des connaissances dspatiales ( repérage, position, parcours....).

     

    DIFFICULTES des élèves en géométrie perceptive et instrumentée:

    • psychomotricité fine, manipulation de l'outil,
    • distance entre l'instrument et le dessin à construire,
    • difficultés à se construire des images mentales des tracées et des figures.
    • les élèves ne s'autorisent pas à réaliser des croquis à main levée pour s'aider.
    • les élèves ne reconnaissent pas les figures dans d'autres positions que dans les positions prototypiques.

    PROBLEMES DE GEOMETRIE A L 'ECOLE PRIMAIRE :

    5 types de problèmes :

    1. construction
    2. reproduction
    3. agrandissement / réduction.
    4. localisation
    5. description

     

    1. CONSTRUCTION :

    Variables : papier blanc ou quadrillé, instruments, nombres d'étapes, taille de l'espace dans lequel la figure est à réaliser.

    Difficultés : l'élève ne connait pas les propriétés nécéssaires pour anticiper le tracé. 

     

    2. Reproduire :

    L'élève doit:

    • repérer les figures de base,
    • repérer les liens entre les différentes figures,
    • définir une chronologie pour l'exécution des différents tracés,
    • exécuter les tracés.

    Difficultés rencontrées par l'élève dans les problèmes de reproduction:

    • difficultés de repérage des figures de bases,
    • difficultés à établir des relations entre les différentes figures,
    • difficultés à établir une chronologie dans les tracés.

    3. DESCRIPTION:

    Difficultés pour les élèves : vocabulaire + manque de connaissances des propriétés qui caractérisent les figures.

     

    FICHE AUDIO .mp3: géométrie plane

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  • Repérage dans l'espace

     

    Diversités des problèmes de repérage dans l'espace:

    Repérage dans l'espace

    • décrire, représenter, communiquer des positions et des déplacements,
    • demander des infos pour reproduire une situation spatiale ou effectuer des déplacements,
    • reproduire une organisation spatiale ou un déplacement.
    • construire ou compléter une organisation spatiale d'après une descrition.

     

     

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  • Analyse a priori d'une activité

    Analyse a priori d'une activité

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  • "APPROCHES DES QUANTITES ET DES NOMBRES"

    Fiche audio "APPROCHES DES QUANTITES ET DES NOMBRES"

     

    La fiche  audio "approcher les quantités et les nombres":

     

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  • Formes et grandeurs cycle 1

    Fiche audio oral maths : formes et grandeurs cycle 1

     

    La fiche audio:

     

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  • Additions et soustractions

    Fiche audio oral maths : Cycle 2 - additions et soustractions

     

    LA FICHE AUDIO:

     

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  • Cycle 2 Grandeurs et mesure

     

    Fiche audio oral maths : cycle 2 Grandeurs et mesure

    LA FICHE MP3:

     

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  • Grandeurs et mesures - aires

    Fiche audio oral maths : grandeurs et mesures - aires

    LA FICHE MP3:

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  • Cycle 3 - nombres et calculs - résolutions de problèmes

     

    Fiche audio oral maths: Cycle 3  nombres et calculs - résolutions de problèmes

    LA FICHE AUDIO:

     

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  • Oral Maths : des fiches audios notions

     

    Voici un ensemble de fiches notions audio faites à partir de mes propres fiches elles mêmes faites à partir du HATIER maths oral.Vous trouvererez ci dessous:

    • l'analyse a priori d'une activité:
    •  

      Oral Maths : des fiches audios notions!

    • Numération maternelle : les 5 principes de GELLMAN et GALLISTEL ==>


    • Les étapes de résolution d'un problème à l'école élémentaire :


    • La typologie des champs additifs et multiplicatifs de VERGNAUD ( aaaahh ce bon vieux Gégé!) :

    •  

       

     

    • Les problèmes de multiplications et de divisions :


    • Les étapes de l'enseignement de la multiplication et de la division :
    • Les procédures utilisées en calcul mental réfléchi
    • La proportionalité
    • La représentation et la gestion de données
    • La géométrie plane.

     

     

     

     

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