• Multiplier deux nombres décimaux – CM2

     

     Pré-requis :

    ·         Savoir multiplier un nombre décimal par 10,100….

    ·         Savoir multiplier un décimal par un entier.

    Plan de séquence possible

    1.        

    Trouver l’aire d’un rectangle à l’aide de la multiplication dans quelques cas où les dimensions ne sont pas entières.

    Retrouver la règle de multiplication par 10 dans D.

    2.        

    Savoir placer la virgule dans le calcul de la multiplication de deux nombres décimaux : faire émerger les procédures + exercices de systématisation.

    3.        

    Réinvestissement = problèmes avec  multiplication de décimaux.

    4.        

    Evaluation = 3 opérations + 1 problème.

     

     

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  • Bon et bien c'est juste horrible, je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre... j'ai l'impression de ne rien savoir.... je me dit qu'il y a mille candidat qui savent 10000000 fois plus de trucs que moi! j'ai l'impression de ne pas être prête et que je ne le serait jamais! 

     

    pensées posistives: JE VEUX MON CONCOURS ET JE L AURAI! bon si mme couet a raison çà devrait quand même marché...

     

    on verra bien...

     

    résultats le 7 juin 2013......

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  • Bon aujourd'hui: 

     

    • impression et relecture de tous les corrigés FORPROF! 
    • Après il faut retenir ce qu'il y a dedans.....

    Je ferai un petit point plus tard sur les différents sujets et ce que j'en ai retenu....

     

    Bon courage...

     

    Mademoiselle F.

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  •  La scolarisation des enfants ROM

     Une bonne émission de Rue des écoles :  

    La scolarisation des enfants ROM

     

     

    http://dcalin.fr/textoff/primo-arrivants_2002.html

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  • L'instruction morale à l'école!

     

     Rue des écoles : 

    Programme d'enseignement

    Instruction morale à l'école primaire

    NOR : MENE1120471C
    circulaire n° 2011-131 du 25-8-2011
    MEN - DGESCO A1-1

     


    Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d'école
    Vu arrêté du 9-6-2008

    L'instruction civique et morale constitue un enseignement à part entière, comme le prévoient les programmes de l'école primaire (arrêté du 9 juin 2008, Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série n° 3 du 19 juin 2008).
    À ce titre, elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. Si l'instruction civique contribue à la formation du citoyen, en faisant connaître les textes, les symboles et les institutions de la République, l'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne, dans sa liberté individuelle comme dans ses relations avec autrui.
    La liberté individuelle, qui se conquiert par l'éducation, est en effet une composante fondamentale de toute société démocratique. C'est pourquoi il convient que les objectifs de l'instruction morale à l'école soient explicités, que son champ de réflexion soit délimité dans l'esprit et la lettre des programmes et que les démarches pédagogiques qu'elle met en œuvre soient clarifiées.
    C'est l'objet de la présente circulaire.

    Quels objectifs pour l'instruction morale à l'école ?
    À l'école, le développement moral de l'enfant doit faire l'objet d'une attention aussi soutenue que son développement intellectuel ou physique. Il s'agit avant tout d'aider chaque élève à édifier et renforcer sa conscience morale dans des situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout « honnête homme». Ainsi se met en place un ensemble de principes, de maximes et de règles qui guident et doivent guider l'action de chacun.

    Dans un contexte d'évolution constante des comportements individuels et des usages sociaux, il appartient plus que jamais à l'École, par la voix et l'exemple de ses maîtres, d'asseoir les bases d'un exercice bien compris de la liberté individuelle au sein de la société. En effet, les principes mêmes de la morale veulent que le respect des valeurs et des règles communes s'accomplisse par l'exercice d'une volonté individuelle qui, tout en exerçant les droits qui lui appartiennent, accepte librement des devoirs reconnus par tous et par chacun.
    Ces devoirs, s'ils se traduisent par des règles auxquelles il convient d'obéir, ne s'y réduisent pas : ce qui sous-tend la morale, c'est l'idée du bien et les valeurs qui en découlent. Aussi faut-il que la distinction fondamentale entre le bien et le mal s'explicite en même temps que sont instituées les règles morales. C'est cette explicitation qui contribue le plus fortement à la spécificité de l'instruction morale parmi les enseignements de l'école.
    Si l'instruction civique et l'instruction morale sont étroitement associées dans les programmes de l'École, c'est précisément parce que le futur exercice de la citoyenneté s'articule avec ce qui relève des devoirs moraux indispensables à toute vie sociale.

    Quelle instruction morale dispenser à l'école ?
    Il s'agit de transmettre les principes essentiels de la morale universelle, fondée sur les idées d'humanité et de raison, dont le respect peut être exigé de chacun et bénéficier à tous.

    À travers cet enseignement, le maître vise, dans une première étape, à doter chaque élève d'usages sociaux de référence. Si ces derniers relèvent, au premier chef, de l'éducation dans la famille, ils doivent, transposés dans une collectivité telle que l'école, être solidement installés, ainsi que le prévoient les programmes.
    Prioritairement définis au cycle des apprentissages fondamentaux sous les termes de politesse, de coopération et de respect, ils forment le cœur même des relations sociales et interpersonnelles. Au-delà, au cycle des approfondissements, le maître doit rendre progressivement compréhensibles les grands principes de l'action morale. Dès lors, c'est l'exercice du jugement moral, portant sur le bien et le mal, qu'il s'agit de consolider, par l'examen de situations concrètes et variées qui peuvent être liées à des maximes morales.
    Sur ces questions, bien évidemment, le professeur ne saurait envisager de se substituer à la famille, encore moins d'imposer ses propres valeurs. Les principes de neutralité et de laïcité s'appliqueront avec vigilance à ce propos, notamment dans les domaines politique et religieux. La connaissance du fait religieux, en particulier, n'implique aucun débat relatif aux obligations religieuses ni aux questions liées à la foi. Aussi, lors de séances pédagogiques, lorsqu'on abordera les jugements moraux, lorsqu'on tentera de se confronter à un dilemme, reviendra-t-il au maître de s'appuyer sur une argumentation rationnelle et une expression aussi respectueuse que possible de la conscience de chacun. Cette attitude, empreinte de sagesse et de prudence, doit, à l'égard de ses élèves, revêtir un caractère d'exemplarité : on sait en effet que, chez l'enfant, les sentiments et les comportements se réfèrent souvent aux exigences du maître. Il revient donc à ce dernier, par sa manière d'être et de s'exprimer, d'exercer en toutes circonstances cette influence formatrice.

    La maxime morale, support privilégié de la démarche pédagogique
    L'usage de la maxime morale, recommandé par les programmes de l'école primaire, vise essentiellement à construire une conscience et un jugement par la réflexion collective et individuelle sur des situations morales. Des lectures, des récits ou des événements présentant une problématique morale peuvent être aussi utilisés comme supports de travail et prendre la forme d'un dilemme ou d'une alternative.

    Il est recommandé d'y consacrer un temps régulier et quotidien qui s'articule parfaitement avec d'autres objectifs pédagogiques, notamment la maîtrise de la langue.
    Le début de la journée est particulièrement approprié à cet exercice car il permet de placer le travail qui va suivre sous le signe des principes qui auront été dégagés.
    L'aptitude à distinguer le bien du mal s'élabore ainsi progressivement, à travers l'analyse de phrases ou de cas mettant en jeu les principes de la morale universelle. Très simples au jeune âge, ceux-ci deviendront plus complexes, pour solliciter ensuite l'exercice d'un véritable jugement moral, en empruntant, si nécessaire, à la vie de l'école.
    Le caractère lapidaire des maximes permet une mémorisation aisée des préceptes moraux. Elles autorisent, en outre, une réflexion qui s'étend au-delà d'une compréhension superficielle, limitée au seul bon sens. Elles contribuent ainsi, de manière efficace, à l'acquisition des valeurs que l'on souhaite voir partager et des règles que l'on souhaite voir appliquer. Les maximes dont la fonction est prescriptive ne sauraient se confondre avec les proverbes ou les dictons qui n'ont de caractère que descriptif.
    L'intelligence des maximes, à travers une analyse collective guidée par le professeur, ne prend pas la forme d'un cours magistral. Ce sont les échanges entre élèves, appuyés sur une réflexion dont les objectifs sont garantis par le maître, qui permettent d'en faire émerger le sens moral.
    Quel que soit le support retenu, il s'agira de mettre en exergue une valeur ou une règle fondamentale. Ainsi les échanges permettent-ils d'expliciter les justifications présentées par les élèves, de les valider ou de les invalider au regard de la morale universelle et, en les classant, de leur donner une pleine qualification juridique, morale ou éthique.
    Tout au long de ce travail, la parole du maître doit accompagner l'élève vers une pensée argumentée et justifiée, notamment au cycle des approfondissements.
    La maxime peut donner lieu à interprétations. Dans un premier temps, toutes les opinions et tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer. L'interrogation, par chacun, de ses certitudes, le recours à l'argumentation, l'écoute attentive et bienveillante de l'autre, contribuent au respect de soi et d'autrui. Ces temps de commentaire, d'analyse et de réflexion sont favorisés par le dialogue du maître avec ses élèves, comme des élèves entre eux.
    Le travail se conclut par une interprétation clarifiée et partagée, qui nécessite une trace écrite et mémorisée. Ultérieurement, son réinvestissement dans la vie de la classe ou de l'école, à l'occasion d'une lecture ou d'un récit historique, permettra de mieux installer les valeurs ou les règles dont elle est porteuse. Le lien avec l'instruction civique sera effectif dès lors que seront abordés les sujets ayant trait au respect dû aux personnes et aux biens, à la loi, à la santé et à la sécurité. Il doit se dégager du travail ainsi accompli le sentiment d'une bienveillante exigence vis-à-vis de l'élève, lui permettant de placer, dès le plus jeune âge, le respect d'autrui au sommet de ses valeurs.
    L'annexe ci-après présente des thèmes à traiter prioritairement en relation avec les programmes. Un ensemble de ressources de référence est disponible sur Éduscol.


    Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
    et par délégation,
    Le directeur général de l'enseignement scolaire,
    Jean-Michel Blanquer

    Annexe
    Thèmes proposés

    Les thèmes suivants (non hiérarchisés) peuvent donner lieu à un travail sur les maximes, les adages, les morales de fables, mais aussi de lecture de textes, de mises en situations (jeux de rôles, dilemmes moraux, etc.). Ils peuvent être exploités en classe dans le respect des progressions mises en ligne sur Éduscol.

    Quatre grands domaines sont ainsi proposés.

    1. L'introduction aux notions de la morale
    - le bien et le mal

    - le vrai et le faux
    - la sanction et la réparation
    - le respect des règles
    - le courage
    - la loyauté
    - la franchise
    - le travail
    - le mérite individuel

    2. Le respect de soi
    - la dignité

    - l'honnêteté par rapport à soi-même
    - l'hygiène
    - le droit à l'intimité
    - l'image que je donne de moi-même (en tant qu'être humain)
    - la protection de soi

    3. La vie sociale et le respect des personnes
    - les droits et les devoirs

    - la liberté individuelle et ses limites
    - l'égalité (des sexes, des êtres humains)
    - la politesse
    - la fraternité
    - la solidarité
    - l'excuse
    - la coopération
    - le respect
    - l'honnêteté vis-à-vis d'autrui
    - la justice
    - la tolérance
    - la maîtrise de soi (être maître de ses propos et de ses actes)
    - la sécurité des autres

    4. Le respect des biens
    - le respect du bien d'autrui

    - le respect du bien public

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  • Dates des oraux ! 

     

     

    Dates des oraux !

    Haha je passe le 28 et le 29 mai 2013 ! ! ! ! Plus que 9 jours avant le concours ! Le 28 : Français +AFE ; le 29 : Maths + Arts Visuels....

     

    Résultats du concours dans notre académie (orléans-Tours) le 7/6...

     

    Je vous tiendrais au courant ! 

     

     

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  • Enseigner le fait religieux à l'école!

    Un document du ministère:Enseigner le fait religieux à l'école!

    Une émission de RUE DES ECOLES:  

     

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  • Enseignement et pratique des Arts à l'école : Le grand "flou artistique"...

     

    Une émission de Rue des écoles : 

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  • Un site pas mal pour réviser l'arts visuels

    Des sites pas mal pour réviser l'arts visuels

     

     

    http://www.panoramadelart.com/

    http://histoiredesarts.culture.fr/notices/primaire_

    Et surtout : 

    Des oeuvres aux maitres! 

    http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/spip.php?article94 

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  • Lire au CP : document d'accompagnement de 2008

     

    Lire au CP : document d'accompagnement de 2008

     

    Lire au CP 

     

    Cette brochure  du MEN de la collection "Ressources pour faire la classe" propose des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe et des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves.

     

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  • Maths oraux : document d'accompagnement des programmes 2002

     

     

    Notes de lecture en vrac: 

    PROBLEMES

    Plusieurs fonctions pour la résolution de problèmes: 4 types de problèmes

    1. problèmes donnt la résolution vise la construction de nouvelles connaissances, 
    2. problème visant le réinvestissemnt de connaissances, 
    3. problèmes plus complexes  dont la résolution nécéssit la mobilisation de plusieurs catégories  de connaissances, 
    4. problèmes centrés sur le dévellopement de capacités ) chercher.

     

    Pourquoi des problèmes pour chercher à l'école primaire?

    5 objectifs peuvent être dégagés: 

    1. développement de la capacité de l'élève à faire face à des situations inédites;
    2. faire prendre conscience à l'élève de la puissance de ses connaissances : il existe toujours plusieurs moyens d'élaborer une réponse; 
    3. l'activité de l'élève dans la résolution d'un problème pour chercher valorise des comportements et des méthodes essentiels pour la construction de leur savoir : prise d'initiative, être critique vis-à-vis de son travail....
    4. Les phases d'échanges et de débats développent les capacités argumentatives des élèves;
    5. ce type d'activité contribue à l'éducation civique des élèves : respect, écoute...

     

    CALCUL MENTAL

    L'expression "calcul mental" signifie qu'entre l'énoncé  du problème et l'énoncé du résultat on renonce à utiliser toute opération posée (technique opératoire usuelle).

     

    2 fonctions calcul mental: 

    1. Fonction sociale : Le calcul mental est d'abord un calcul d'usage. Il s'agit de mettre en place des moyens efficaces de calculer, utiles dans la vie courante en l'absence de support ou d'instruments.
    2. Fonction pédagogique : le calcul mental permet aux élèves de construire et de renforcer les premières connaissances relatives à la structuration arithmétique des nombres entiers naturels.

     

    CONDITIONS DE MÉMORISATION EN CALCUL MENTAL

    1. compréhension des opérations en jeu; 
    2. prise de conscience de l'intérêt qu'il peut y avoir à disposer d'un répertoire de résultats, 
    3. prise de conscience du fait que certains résultats sont mémorisés et qu'un répertoire mental est en train de se construire, 
    4. capacité à utiliser ce qu'on sait pour obtenir d'autres résultats (ex. : 4+3 c'est 1 de + que 3+3)
    5. entraînement des résultats mémorisés : il faut les remobiliser souvent.

     

    UTILISATION DE LA CALCULATRICE

    L'utilisation de la calculatrice aux cycle 2 et 3, possède 4 finalités: 

    1. utilisation de la calculatrice comme outil de calcul
    2. utilisation de la calculatrice comme instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités
    3. utilisation de la calculatrice comme support à l'exploitation de phénomènes numériques
    4. utilisation de la calculatrice comme  source de problèmes et d'exercices.

     

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  • Typologie des erreurs en production d'écrits (orthographe...) Nina Catach.

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  • Faire une multiplication de nombres décimaux

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  • Bon et bien voilà, j'ai besoin de le dire : j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrreee d'atendre les oraux ! je n'en peux plus d'attendre ! Au début, je pensais jamais ne pouvoir être prête avant les oraux, ne pas avoir le temps de tout voir et tout revoir et bien franchement çà fais 3 semaines voir un mois que j'attends les oraux et bien moi je vous dit en 2 semaines et demi il y a moyens d'être prête pour les oraux en : 

    Je n'en peux plus d'attendre les oraux!

    fichant les hatier et en apprenant vos fiches notions

    • en relisant vos fiches le matin et en faisant un sujet par jour tous les après midi.

    Mais voilà une fois que c'estfait et que çà fait juste une semaine que vous attendez les oraux, que vos copines sont déjà passées que vous êtes dans les dernières à passer et bien vous péter un plon!!!!!!!

     

    Désolée, j'avis juste besoin de le dire!!!!!!!!!!! JE VEUX PASSER ! j'en ai marre d'attendre ! dites la prochaine fois, faites moi penser à épouser un gars dont le nom de famille commencera par un "A" çà m'évitera de passer dans les dernières à cause de ma lettre "R"!

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