• Ce qui est attendu du candidat pour les oraux CRPE: contenu des épreuves.

    Épreuves d'admission

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

    Coefficient 3

    L'épreuve vise à évaluer :

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

    Première partie (12 points)
    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes.

    La première partie consiste pour le candidat, à partir d'un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

    Seconde partie (8 points)

    Dans la seconde partie, le candidat effectue une présentation dans l'un des domaines suivants, choisi au moment de l'inscription :

    • arts visuels,
    • musique (expression musicale),
    • éducation physique et sportive.

    La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

    1. Domaine des arts visuels (çà c'est l'option que j'ai choisi!)
    • Épreuve sans préparation.
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (exposé : 10 minutes, entretien : 10 minutes.)

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

    Un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.

    L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document visuel, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

    2. Domaine de la musique
    • Épreuve sans préparation
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation, entretien : 10 minutes.)

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

    L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

    3. Domaine de l'éducation physique et sportive

    L'épreuve se déroule en deux parties. Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

    Les candidats réalisent la prestation physique qu'ils ont choisie au moment de l'inscription, parmi les deux options suivantes : activité d'expression (danse) ou course de 1 500 mètres. Elle est suivie d'un entretien avec le jury (durée de l'entretien : vingt minutes, dont dix minutes d'exposé du candidat et dix minutes de réponse à des questions).

    Première partie : prestation physique

    L'épreuve de danse consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. Cette prestation a une durée de deux minutes maximum. Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

    L'épreuve de course de 1500 mètres consiste en une course en ligne comportant un maximum de douze candidats au départ, précédée d'un échauffement.

    Le jury chronomètre pour chacun des candidats le temps effectivement réalisé.

    Le barème de notation, différent pour les hommes et pour les femmes, figure dans le tableau ci-après. Il est précisé qu'entre deux valeurs de temps, la note est rapportée à celle qui correspond au temps immédiatement supérieur . Exemple : la performance de 6 minutes 22 secondes (6 minutes 22) pour le barème "hommes" est notée comme la performance de 6 minutes 25 secondes (6 minutes 25), soit une note de 10.

    Barème de l'épreuve de course de 1500 mètres
    NotePerformance hommesPerformance femmes
    20 5 minutes 10 7 minutes 20
    19,5 5 minutes 13 7 minutes 25
    19 5 minutes 16 7 minutes 30
    18,5 5 minutes 19 7 minutes 35
    18 5 minutes 22 7 minutes 40
    17,5 5 minutes 25 7 minutes 45
    17 5 minutes 28 7 minutes 50
    16,5 5 minutes 31 7 minutes 55
    16 5 minutes 34 8 minutes
    15,5 5 minutes 38 8 minutes 05
    15 5 minutes 42 8 minutes 10
    14,5 5 minutes 46 8 minutes 15
    14 5 minutes 50 8 minutes 20
    13,5 5 minutes 54 8 minutes 25
    13 5 minutes 58 8 minutes 30
    12,5 6 minutes 02 8 minutes 35
    12 6 minutes 06 8 minutes 40
    11,5 6 minutes 10 8 minutes 45
    11 6 minutes 15 8 minutes 50
    10,5 6 minutes 20 8 minutes 56
    10 6 minutes 25 9 minutes 02
    9,5 6 minutes 30 9 minutes 09
    9 6 minutes 35 9 minutes 16
    8,5 6 minutes 40 9 minutes 23
    8 6 minutes 45 9 minutes 31
    7,5 6 minutes 50 9 minutes 40
    7 6 minutes 55 9 minutes 50
    6,5 7 minutes 10 minutes
    6 7 minutes 05 10 minutes 10
    5,5 7 minutes 12 10 minutes 20
    5 7 minutes 20 10 minutes 30
    4,5 7 minutes 30 10 minutes 40
    4 7 minutes 40 10 minutes 50
    3,5 7 minutes 50 11 minutes
    3 8 minutes 11 minutes 10
    2,5 8 minutes 10 11 minutes 20
    2 8 minutes 20 11 minutes 30
    1,5 8 minutes 30 11 minutes 40
    1 8 minutes 40 11 minutes 50
    0,5 8 minutes 50 12 minutes

    Quelle que soit l'option choisie, les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical ou l'ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 (non éliminatoire) à la prestation physique.

    La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique est attribuée par le président du jury aux candidats dispensés. Lorsqu'un candidat, s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée.

    Deuxième partie : entretien avec le jury

    L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement.

    Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable »

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Coefficient 3

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

    Première partie (12 points): français
    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes

    La première partie de l'épreuve vise à évaluer :

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser un enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

    Elle consiste pour le candidat, à partir d'un dossier (textes, documents sonores ou iconographiques etc.), à construire une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement du français à l'école primaire.

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le niveau de classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

    Seconde partie (8 points)
    • Durée de l'exposé: maximum 10 minutes
    • Durée de l'entretien: 10 minutes

    La seconde partie consiste en une interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable".

    Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve.

    La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

    L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury de dix minutes.

    « Liste des oeuvres à connaître en HDA + liste d'exemple d'oeuvres à connaîtreFiche métier professeur des écoles »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :