• Infos officielles: c'est par ici!

    Vous trouverez ici toutes les infos officielles nécessaires à votre préparation!! bonne lecture!

  • Voici quelques adresses qui demandent à être complétées ( cela viendra plus tard)...

    • LE site du ministère: http://www.education.gouv.fr/

     

    • SIAC(1) regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)  permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html/
    • Pour vous inscrire au concours c'est ici: http://www.education.gouv.fr/cid5572/inscriptions-aux-concours-de-la-session-2013.html#s-inscrire

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

     

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  • Voici les programmes de l'école élémentaire ainsi que le socle commun. Il est intéréssant de les avoir lu et feuilleter pour savoir ce que l'on attend de vous en terme de connaissances ;) !

     

    Programme de l'école élémentaire:

    Télécharger « programmedesecoles2008.pdf »

     

    Socle commun:

    Télécharger « soclecommunecoleelementaire.pdf »

     

    Bonne lecture à toutes et à tous!

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  • Épreuves d'admissibilité

    L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part.

    Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.

    Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale
    • Durée: 4 heures
    • Coefficient : 3

    L'épreuve vise à évaluer :

    • la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l'école primaire ;
    • la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire ;
    • la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie (dont 6 aux questions relatives à la grammaire, à l'orthographe et au lexique), 8 points sont attribués à la seconde partie.

    Première partie (12 points) :

    Le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français. La production écrite du candidat doit permettre au jury d'évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d'une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe.

    Il doit ensuite répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l'orthographe et au lexique.

    Seconde partie (8 points) :

    Le candidat répond à des questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.

    Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie
    • Durée: 4 heures
    • Coefficient : 3

    L'épreuve vise à évaluer :

    • la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l'école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux ;
    • la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie, 8 points sont attribués à la seconde partie.

    Première partie (12 points) :

    Le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques.

    Seconde partie (8 points) :

    Le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré.

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  • Pour faciliter la préparation des concours, la plupart des jurys rédigent un rapport qui commentent les sujets donnés à la session précédente. Ces documents sont une source importante d'informations pour comprendre les attentes des jurys. Même si vous passez le CRPE dans une académie différente de celles citées, il est toujours intéressant de lire les commentaires et appréciations des jurys : vous les trouverez à l'adresse suivante :

      http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html#Rapports_des%20jurys

     

    Pour ma part, voici le rapport de jury de mon académie (Orléans-Tours) :

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  • Alors après plein de discussions à l'IUFM sur le sujet, voici ce qu'on nous a transmis :

     

     

    S'informer

     

    Certificats exigés à la titularisation des lauréats des concours de professeurs des écoles


    Certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré

    Site officiel du CLESCLES ou pas CLES? C2i2E ou pas C2I2E?

    Certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant"

    Au BO du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n°5 du 3 février 2011 :

    Création du niveau 2 "enseignant" du certificat informatique et internet

    Modalités de délivrance du niveau 2 "enseignant" du certificat informatique et internet

     

    En cas de réussite aux différents concours du premier degré, les lauréats doivent justifier, pour être titularisés, du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant" (C2i2e).

     

    Deux certificats exigés à la titularisation

    Les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un concours du premier degré doivent justifier de certificats en langue et en informatique à la date de leur titularisation, quelque soit le concours auquel ils ont été admis.

    Le décret n° 2012-999 a reporté l'obligation pour les candidats reçus aux concours externes de justifier de la possession des certificats à la date de leur titularisation, et non plus à la date de leur nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire.

    Certificats exigés à la titularisation des lauréats des concours :

    •  le certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) ou toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration, par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues,
      Liste indicative de certifications en langues étrangères autres que le CLES2
    • le certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant" (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e.

    Les mêmes dispositions s'appliquent aux lauréats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat qui devront en justifier pour l'obtention d'un contrat définitif

    Les lauréats des premiers concours internes n'ont pas à justifier de ces certificats.

    Lauréats dispensés de produire les certificats

    Certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré

    Certains lauréats sont dispensés de produire le CLES2 :

    • les titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen

    • les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication "section européenne", "section de langue orientale" ou "option internationale", ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français

    • les lauréats justifiant du diplôme national de master délivré après la validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère conformément à l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au dipôme du master. Ainsi, dès lors que les lauréats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère (qu'ils aient été acquis en M1 et / ou en M2), ils n'ont pas à justifier du CLES2. Toutefois, ce master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) qui devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle et qui  ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de master. Il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants

    • les lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français

    • les mères ou pères d'au moins trois enfants

    • les sportifs de haut niveau.

    Certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant"

    Les lauréats des sections de concours pour lesquelles les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) figurent au programme des épreuves ou pour lesquelles au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) sont dispensés de produire le C2i2e.

    Liste des concours et sections concernés :

    • Agrégation interne et CAERPA de mathématiques
    • Agrégation interne et CAERPA de sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’Univers
    • Capes externe et Cafep-Capes de documentation
    • Capes externe et Cafep - Capes de sciences physiques et chimiques
    • Capes interne et CAER-Capes de documentation
    • Troisième concours du Capes et troisième Cafep-Capes de documentation
    • Capes interne et CAER-Capes de mathématiques
    • Capes interne et CAER-Capes de sciences de la vie et de la Terre
    • CAPLP  externe et CAFEP- CAPLP de mathématiques-sciences physiques
    • CAPLP  interne et CAER-CAPLP de mathématiques-sciences physiques.

    Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont également dispensés.

    Lauréats reconnus justifier des certificats

    Sont reconnus justifier des deux certificats :

    • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire

    • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération

    • les lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée

    • les lauréats des concours de l'enseignement public, ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.
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  • Épreuves d'admission

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

    Coefficient 3

    L'épreuve vise à évaluer :

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

    Première partie (12 points)
    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes.

    La première partie consiste pour le candidat, à partir d'un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

    Seconde partie (8 points)

    Dans la seconde partie, le candidat effectue une présentation dans l'un des domaines suivants, choisi au moment de l'inscription :

    • arts visuels,
    • musique (expression musicale),
    • éducation physique et sportive.

    La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

    1. Domaine des arts visuels (çà c'est l'option que j'ai choisi!)
    • Épreuve sans préparation.
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (exposé : 10 minutes, entretien : 10 minutes.)

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

    Un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.

    L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document visuel, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

    2. Domaine de la musique
    • Épreuve sans préparation
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation, entretien : 10 minutes.)

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

    L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

    3. Domaine de l'éducation physique et sportive

    L'épreuve se déroule en deux parties. Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

    Les candidats réalisent la prestation physique qu'ils ont choisie au moment de l'inscription, parmi les deux options suivantes : activité d'expression (danse) ou course de 1 500 mètres. Elle est suivie d'un entretien avec le jury (durée de l'entretien : vingt minutes, dont dix minutes d'exposé du candidat et dix minutes de réponse à des questions).

    Première partie : prestation physique

    L'épreuve de danse consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. Cette prestation a une durée de deux minutes maximum. Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

    L'épreuve de course de 1500 mètres consiste en une course en ligne comportant un maximum de douze candidats au départ, précédée d'un échauffement.

    Le jury chronomètre pour chacun des candidats le temps effectivement réalisé.

    Le barème de notation, différent pour les hommes et pour les femmes, figure dans le tableau ci-après. Il est précisé qu'entre deux valeurs de temps, la note est rapportée à celle qui correspond au temps immédiatement supérieur . Exemple : la performance de 6 minutes 22 secondes (6 minutes 22) pour le barème "hommes" est notée comme la performance de 6 minutes 25 secondes (6 minutes 25), soit une note de 10.

    Barème de l'épreuve de course de 1500 mètres
    NotePerformance hommesPerformance femmes
    20 5 minutes 10 7 minutes 20
    19,5 5 minutes 13 7 minutes 25
    19 5 minutes 16 7 minutes 30
    18,5 5 minutes 19 7 minutes 35
    18 5 minutes 22 7 minutes 40
    17,5 5 minutes 25 7 minutes 45
    17 5 minutes 28 7 minutes 50
    16,5 5 minutes 31 7 minutes 55
    16 5 minutes 34 8 minutes
    15,5 5 minutes 38 8 minutes 05
    15 5 minutes 42 8 minutes 10
    14,5 5 minutes 46 8 minutes 15
    14 5 minutes 50 8 minutes 20
    13,5 5 minutes 54 8 minutes 25
    13 5 minutes 58 8 minutes 30
    12,5 6 minutes 02 8 minutes 35
    12 6 minutes 06 8 minutes 40
    11,5 6 minutes 10 8 minutes 45
    11 6 minutes 15 8 minutes 50
    10,5 6 minutes 20 8 minutes 56
    10 6 minutes 25 9 minutes 02
    9,5 6 minutes 30 9 minutes 09
    9 6 minutes 35 9 minutes 16
    8,5 6 minutes 40 9 minutes 23
    8 6 minutes 45 9 minutes 31
    7,5 6 minutes 50 9 minutes 40
    7 6 minutes 55 9 minutes 50
    6,5 7 minutes 10 minutes
    6 7 minutes 05 10 minutes 10
    5,5 7 minutes 12 10 minutes 20
    5 7 minutes 20 10 minutes 30
    4,5 7 minutes 30 10 minutes 40
    4 7 minutes 40 10 minutes 50
    3,5 7 minutes 50 11 minutes
    3 8 minutes 11 minutes 10
    2,5 8 minutes 10 11 minutes 20
    2 8 minutes 20 11 minutes 30
    1,5 8 minutes 30 11 minutes 40
    1 8 minutes 40 11 minutes 50
    0,5 8 minutes 50 12 minutes

    Quelle que soit l'option choisie, les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical ou l'ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 (non éliminatoire) à la prestation physique.

    La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique est attribuée par le président du jury aux candidats dispensés. Lorsqu'un candidat, s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée.

    Deuxième partie : entretien avec le jury

    L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement.

    Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable »

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Coefficient 3

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

    Première partie (12 points): français
    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes

    La première partie de l'épreuve vise à évaluer :

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser un enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

    Elle consiste pour le candidat, à partir d'un dossier (textes, documents sonores ou iconographiques etc.), à construire une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement du français à l'école primaire.

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le niveau de classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

    Seconde partie (8 points)
    • Durée de l'exposé: maximum 10 minutes
    • Durée de l'entretien: 10 minutes

    La seconde partie consiste en une interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable".

    Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve.

    La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

    L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury de dix minutes.

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  • Pour tous ceux et toutes celles qui se posent encore des questions sur notre fabuleux (futur) métier! 

     

     

    Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent. 

     

    Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

    L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

    Concours de recrutement du professeur des écoles

    Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours. Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) les affecte dans une école du département.

    Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :

    • externe
    • interne
    • troisième concours

    Carrière et rémunération du professeur des écoles

     

    Stage, titularisation et affectation

    En stage pour un an dans une école, les professeurs des écoles bénéficient d'un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l'année scolaire.

    À l'issue de l'année de stage, ils sont titularisés par le directeur académique des services de l'éducation nationale après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale sur proposition du jury académique.

    Rémunération

    Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") :

    • une classe normale qui comprend onze échelons
    • une hors-classe qui comprend sept échelons

    Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après visite des corps d'inspection. Selon qu'ils avancent au grand choix ou à l'ancienneté, les professeurs des écoles atteignent le dernier échelon de la classe normale en 20 à 30 ans.

    Depuis la rentrée 2010 les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

    Pour traduire l'importance de ces différences en termes de salaire, le tableau utilise les notions de :

    • "salaire minimum", qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l'ancienneté dans la classe normale
    • "salaire maximum" qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe

    Les salaires mensuels indiqués sont exprimés en brut et s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.

     

    Tableau de rémunération du professeur des écoles
    Données au 10 décembre 2012
    SituationSalaire mensuel brut minimum (1)Salaire mensuel brut maximum (1)Indemnités mensuelles (montant brut, part fixe)
    Stagiaire 2 000 € 2 000 €

    - Directeur d'école : 107,97 €

    - Indemnité pour les professeurs des écoles spécialisés : 69,51 €

     

    - Indemnité ECLAIR : 96,33 €

     

     

    Après 2 ans de carrière 2 060 € 2 121 €
    Après 10 ans de carrière 2 292 € 2 459 €
    Après 20 ans de carrière 2 834 € 3 047 €
    Après 30 ans de carrière 3 218 € 3 626 €

     

    (1) en fonction de leur notation, les professeurs changent d'échelon selon trois rythmes d'avancement

    Une vie professionnelle évolutive

    Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

    Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d'évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d'activités au sein de l'éducation nationale.

    Ainsi, un professeur des écoles peut devenir :

    • directeur d'école
    • maître formateur
    • psychologue scolaire
    • enseignant spécialisé (ASH
    • inspecteur de l'éducation nationale (IEN)
    • enseignant au collège ou au lycée en passant un concours interne 
    • enseignant à l'étranger

    Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent aussi, pendant quelques années, d'exercer un métier différent.

     

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  • Concours externes et troisième concours de la session 2014

    Inscriptions

    Les inscriptions aux concours externe et externe spécial de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), au troisième concours ainsi qu'aux concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat seront enregistrées par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013 à 17 heures, heure de Paris.

    Épreuves écrites d'admissibilité

    Les épreuves d'admissibilité auront lieu au mois de juin 2013.

    Concours externe, troisième concours et concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat

    Pour toutes les académies :

    • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures .
    • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures.
    Concours externe spécial et concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat

    Pour toutes les académies :

    • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures .
    • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures.
    • Épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée : la date est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

    Épreuves d'admission

    Les épreuves d'admission auront lieu au mois de juin 2014. Les calendriers seront portés à la connaissance des candidats par les académies organisatrices des épreuves et seront disponibles sur le site internet de celles-ci.

    Les candidats admissibles aux concours pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un contrat d'une durée déterminée d'une année scolaire entre les épreuves d'admissibilité et celles d'admission du concours afin d'exercer, pendant l'année scolaire 2013-2014, des fonctions d'enseignement.

    Résultats

    Les listes de résultats sont affichées dans les services académiques chargés de l'organisation du concours et peuvent être consultées sur le site internet de l'académie.

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  • Guide concours - Professeurs des écoles

     

     

     

    Épreuves du concours externe de recrutement de professeurs des écoles

     

     

     

     

    Toute note égale à 0 à l'une des épreuves du concours est éliminatoire. Sous réserve des dispositions particulières relatives à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive, lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, toute note égale à 0 obtenue  à l'une ou l'autre des parties est également éliminatoire.

     

    Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.

     

    Épreuves d'admissibilité

     

    L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire, géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part.

     

    Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.

     

    Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale

     

    • Durée: 4 heures
    • Coefficient : 3

     

    L'épreuve vise à évaluer :

     

    • la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l'école primaire,
    • la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire,
    • la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie (dont 6 aux questions relatives à la grammaire, à l'orthographe et au lexique), 8 points sont attribués à la seconde partie.

     

    Première partie (12 points)

     

    Le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français. La production écrite du candidat doit permettre au jury d'évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d'une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe.

     

    Il doit ensuite répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l'orthographe et au lexique.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    Le candidat répond à des questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.

     

    Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie

     

    • Durée: 4 heures
    • Coefficient : 3

     

    L'épreuve vise à évaluer :

     

    • la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l'école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux,
    • la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie, 8 points sont attribués à la seconde partie.

     

    Première partie (12 points)

     

    Le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    Le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré.

     

    Épreuves d'admission

     

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

     

    Coefficient 3

     

    L'épreuve vise à évaluer :

     

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

     

    Première partie (12 points)

     

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes.

     

    La première partie consiste pour le candidat, à partir d'un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

     

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

     

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    Dans la seconde partie, le candidat effectue une présentation dans l'un des domaines suivants, choisi au moment de l'inscription :

     

    • arts visuels,
    • musique (expression musicale),
    • éducation physique et sportive.

     

    La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

     

    1. Domaine des arts visuels

     

    • Épreuve sans préparation.
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (exposé : 10 minutes, entretien : 10 minutes.)

     

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

     

    Un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.

     

    L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

     

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document visuel, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.

     

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

     

    2. Domaine de la musique

     

    • Épreuve sans préparation
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation, entretien : 10 minutes.)

     

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

     

    L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

     

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

     

    3. Domaine de l'éducation physique et sportive

     

    L'épreuve se déroule en deux parties. Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

     

    Les candidats réalisent la prestation physique qu'ils ont choisie au moment de l'inscription, parmi les deux options suivantes : activité d'expression (danse) ou course de 1 500 mètres. Elle est suivie d'un entretien avec le jury (durée de l'entretien : vingt minutes, dont dix minutes d'exposé du candidat et dix minutes de réponse à des questions).

     

    Première partie : prestation physique

     

    L'épreuve de danse consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. Cette prestation a une durée de deux minutes maximum. Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

     

    L'épreuve de course de 1500 mètres consiste en une course en ligne comportant un maximum de douze candidats au départ, précédée d'un échauffement.

     

    Le jury chronomètre pour chacun des candidats le temps effectivement réalisé.

     

    Le barème de notation, différent pour les hommes et pour les femmes, figure dans le tableau ci-après. Il est précisé qu'entre deux valeurs de temps, la note est rapportée à celle qui correspond au temps immédiatement supérieur . Exemple : la performance de 6 minutes 22 secondes (6 minutes 22) pour le barème "hommes" est notée comme la performance de 6 minutes 25 secondes (6 minutes 25), soit une note de 10.

     

    Barème de l'épreuve de course de 1500 mètres
    NotePerformance hommesPerformance femmes
    20 5 minutes 10 7 minutes 20
    19,5 5 minutes 13 7 minutes 25
    19 5 minutes 16 7 minutes 30
    18,5 5 minutes 19 7 minutes 35
    18 5 minutes 22 7 minutes 40
    17,5 5 minutes 25 7 minutes 45
    17 5 minutes 28 7 minutes 50
    16,5 5 minutes 31 7 minutes 55
    16 5 minutes 34 8 minutes
    15,5 5 minutes 38 8 minutes 05
    15 5 minutes 42 8 minutes 10
    14,5 5 minutes 46 8 minutes 15
    14 5 minutes 50 8 minutes 20
    13,5 5 minutes 54 8 minutes 25
    13 5 minutes 58 8 minutes 30
    12,5 6 minutes 02 8 minutes 35
    12 6 minutes 06 8 minutes 40
    11,5 6 minutes 10 8 minutes 45
    11 6 minutes 15 8 minutes 50
    10,5 6 minutes 20 8 minutes 56
    10 6 minutes 25 9 minutes 02
    9,5 6 minutes 30 9 minutes 09
    9 6 minutes 35 9 minutes 16
    8,5 6 minutes 40 9 minutes 23
    8 6 minutes 45 9 minutes 31
    7,5 6 minutes 50 9 minutes 40
    7 6 minutes 55 9 minutes 50
    6,5 7 minutes 10 minutes
    6 7 minutes 05 10 minutes 10
    5,5 7 minutes 12 10 minutes 20
    5 7 minutes 20 10 minutes 30
    4,5 7 minutes 30 10 minutes 40
    4 7 minutes 40 10 minutes 50
    3,5 7 minutes 50 11 minutes
    3 8 minutes 11 minutes 10
    2,5 8 minutes 10 11 minutes 20
    2 8 minutes 20 11 minutes 30
    1,5 8 minutes 30 11 minutes 40
    1 8 minutes 40 11 minutes 50
    0,5 8 minutes 50 12 minutes

     

    Quelle que soit l'option choisie, les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical ou l'ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 (non éliminatoire) à la prestation physique.

     

    La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique est attribuée par le président du jury aux candidats dispensés. Lorsqu'un candidat, s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée.

     

    Deuxième partie : entretien avec le jury

     

    L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement.

     

    Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

     

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable »

     

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Coefficient 3

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

     

    Première partie (12 points)

     

    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes

     

    La première partie de l'épreuve vise à évaluer :

     

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser un enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

     

    Elle consiste pour le candidat, à partir d'un dossier (textes, documents sonores ou iconographiques etc.), à construire une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

     

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement du français à l'école primaire.

     

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le niveau de classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    • Durée de l'exposé: maximum 10 minutes
    • Durée de l'entretien: 10 minutes

     

    La seconde partie consiste en une interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable".

     

    Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve.

     

    La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

     

     

     

    L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury de dix minutes.

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  • CRPE 2012!


    Nbre de postes/Nbre d'inscrits/Nbre de présentsNbre d'admissibles/Nbre d'admis
    Orléans-Tours : 141/1153/553/252/141(+40 LC)
    Seuil admissibilité 2012 54 soit 9.5/20
    Seuil admission 129,45 soit 10,7875/20

    CRPE 2013

    Nombre d'inscrits : 1094

    Nombre de présents : 576

    Nombre de postes : 263

    Orléans Tours Nombre de Postes Admissibles Seuil d'admissibilité
    Externe Public 263   389          48points (8/20)
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  • Inscription CRPE 2014

     

    Pour tous : N OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE DEMAIN A PARTIR DE 12H POUR LE CONCOURS!!

     

    Pour les candidats de l'académie orléans-tours, c'est par ici :

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  • Réforme des rythmes scolaires : EN GREVE POUR CELA PROCHAINEMENT ! ! ! ! !

     

    Réforme des rythmes scolaires

    Car nous risquons d'être tous concernés très rapidement dès la rentrée 2013, voici le dossier de presse sur la réforme des rythmes scolaires édité par le ministère de l'éducation nationale :

     

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  • Programme de révisions des oraux - sujets déjà tombés : tout ce qu'il faut savoir!

    Merci à Mély Stef!

     

    • MATHS

     

     

    CYCLE 1

     

     

     

    - Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets (niveau au choix)

     

    - utiliser le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets. (CRETEIL)

     

    - comparer et ranger des formes, des longueurs, des masses, des contenances (PS, MS, GS) (aix-mrs)

     

    - " dénombrer en utilisant des nombres connus dans des situations concrètes et de jeux en maternelle, vous préciserez la section choisie." (créteil ?)

     

    - Utiliser des repères dans la journée (Versailles)

     

    -situer des évènements les uns par rapport aux autres (Versailles)

     

    PS.

     

     

     

    MS

     

    - Comparer et classer les formes en MS (Orléans-Tours)

     

    -Comparer des collections (Clermont)

     

    -Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (Nantes)

     

    - Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 en MS (Bordeaux)

     

    - reconnaître décrire nommer comparer ranger classer des objets selon la taille MS ( Bordeaux )

     

     

     

    GS

     

    - Repérer une propriété simple : lourd/léger (Reims)

     

    - Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (Rennes)

     

    - situer un objet par rapport à un autre objet ou un autre repère (Lyon)

     

     

     

    CYCLE 2

     

     

     

    CP

     

    - reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments tel que la règle, le quadrillage ou le papier calque en CP (toulouse)

     

    - connaitre la relation entre heures et minutes, kg et grammes... etc (CE2, CRETEIL)

     

    - calcul ligne somme, difference et operations à trous (cp, domaine calcul et nombre) (CRETEIL)

     

    -Connaitre et utiliser l'euro (toulouse et Lyon )

     

    - Résoudre des problèmes simples de groupements et de partage: proposer trois séances réparties sur l'année.

     

    - produire et utiliser des décompositions additives avec des nombres inférieurs à 20 (cp) (CRETEIL et Clermont)

     

    - lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples (CP - Réunion ^^)

     

    -ranger et comparer des longueurs (clermont)

     

    - calculer mentalement des sommes et des différences (CP, Amiens)

     

    - connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100 (cp, dijon)

     

    - Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs (CP, Amiens)

     

     

     

    CE1

     

    - Connaître la relation entre m et cm, heure minute, ... CE1 (il fallait choisir une seule relation) (CRETEIL)

     

    - aix - mrs (sjt 10 - 22mai2012) : cycle 2, CE1, Nombre et calcul : "connaitre et utiliser la technique opératoire de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000" ==> présenter une programmation sur l'année de l'enseignement visant l'acquisition de la technique opératoire avec retenue ainsi qu'une à deux séances visant cette compétence /pré-requis, supports péda, dispositif retenu, modalité de différenciation / DOC : SC pal 1, 2 et 3, eval maternelle Eduscol, IO 2008 MANUELS : fichiers + guide péda "La tribu des maths", "j apprends les maths", "la clef des maths"

     

    -Connaître les nombres jusqu'à 100 (toulouse)

     

    - Technique opératoire de la multiplication d'un nombre à un chiffre (Créteil)

     

    - "organiser les informations d'un énoncé" en CE1 (PARIS)

     

    - reconnaître, décrire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle en CE1 (Nantes + Strasbourg)

     

    -connaître et utiliser des procédures pour calculer mentalement des sommes, des différences et des produits. (Créteil)

     

    - Percevoir et reconnaître quelques propriétés géométriques: alignement, axe de symétrie en CE1 (Lyon)

     

     

     

    CYCLE 3

     

     

     

    CE2

     

    - Cycle 3 CE2: "connaitre une technique opératoire de la multiplication posée" (Créteil)

     

    - Mesurer des longueurs (toulouse)

     

    - Calculer mentalement des différences (Aix Marseille)

     

    -Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu'au million en CE2 (Créteil)

     

    - Les angles droits (Clermont)

     

    - Connaître et utiliser une technique opératoire de la division par un nombre à 1 chiffre en CE2 (GRENOBLE)

     

     

     

     

    CM1

     

    -lire les coordonnées d un point , placer un point à partir des coordonnées (CM1,  domaine gestion de données (creteil))

     

    - Vérifier la nature d'une figure plane à l'aide de la règle graduée, de l'équerre et du compas (CM1)

     

    - cycle 3 cm1 : "Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs" (créteil - 21 Mai 2012)

     

    -décrire une figure pour la retrouver parmi d'autres ou pour la faire reproduire (Nantes)

     

    - classer et ranger des surfaces selon leur aire (créteil)

     

    - Utiliser la technique de la multiplication posée d'un nombre décimal par un entier. (Créteil)

     

    - utiliser les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances, et leurs relations. Niveau CM1.(créteil)

     

    - Utiliser des fractions simples et décimales  pour dans des cas simples de partage ou de codage des mesures de  grandeurs pour le CM1 (créteil)

     

    - Connaître et utiliser les unités de mesures (contenances) et résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions, en CM1. (Amiens)

     

    - Connaître la valeur des chiffres de la partie décimale en fonction de leur position (Toulouse)

     

    - La division décimale de 2 nombres entiers en CM1 (Poitiers)

     

    - la multiplication d'un nombre décimale par un entier (Rennes)

     

     

     

    CM2

     

    Connaître et utiliser les fractions

     

    - tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions) (CRETEIL)

     

    - Calculer la durée à partir de l'intant initial et final au cm2 (Créteil)

     

    - Résoudre des problèmes impliquant simultanément différentes unités de mesure - CM2 (Versailles)

     

    - Résoudre des problèmes de plus en plus complexes - CM2 (Versailles)

     

    - Calcul d'aires au CM2 ( Strasbourg)

     

     

     

     

     

     

     

    FRANCAIS

     

     

    CYCLE 1

     

    PS

     

     

     

    MS

     

    -  compréhension d'une histoire racontée ou lue par l'enseignant à partir d'un choix de couvertures en réseau

     

    - "Découvrir l'écrit en MS" 3 textes d'auteurs et un album "Léon et Albertine" de Christine Davenier (lille)

     

    - Cycle 1 MS Domaine : Langage : "Vous présenterez une séquence pour la  MS de maternelle ayant pour objet le développement du langage oral". (créteil 13 juin)

     

     

     

    GS

     

    -Aborder le principe alphabétique (Reims)

     

    -La conscience phonologique GS (Rouen)

     

    - localiser une syllabe dans un mot (début/fin) GS (montpel)

     

    - les gestes de l'écriture cursives GS (Montpel)

     

    - produire des phrases, nommer avec exactitude un objet GS (Montpel)

     

    - Acquisition et utilisation des mots du champ lexical des sentiments et des émotions à partir d'un album. (Lyon)

     

     

     

    CYCLE 2

     

    CP

     

    -(aix marseille- sujet2 - 30mai2012) Compétence : apprentissage de la lecture dans sa graphie et en articulation avec les domaines de la lecture et de l'oral Consigne :ds un exposé de 20 minutes, vous présenterez une séquence d'enseignement en CP ayant pour objet l'écrit, la graphie et les liens que l'écrit entretient avec l'oral et la lecture (tx: l'univers de l'écrit, D.R.Olson; comment les enfants entrent ds l'univers d l'écrit, J. Bernardin; Initiation à l'écrit quotidien, CRDP Bourgogne)

     

    -Production d'écrits en CP sans aucun doc pédago, que du théorique. (Rouen)

     

    - concevoir et écrire 2 phrases simples cohérentes enchainées avec etayage magistral ( doc : la page BO CP/CE1 + extrait de Lire au CP p23-24 et 66) --> MONTPELLIER

     

    - Acquérir les graphies retranscrivant les sons [t] et [d] (Toulouse)

     

     

     

    CE1

     

    - enseignement de l'oral, décrire un paysage (Nantes)

     

    - Orthographe et dictée négociée au CE1 (MONTPELLIER)

     

    - la production d'écrits par transformation au cycle 2 (Rennes)

     

    - séquence vocabulaire, catégories de mots ( Bordeaux )

     

    - séquence sur le sujet : le reconnaitre, le remplacer et savoir l'utiliser pour la compréhension de texte. (LYON)

     

    - accord sujet/verbe (creteil 12/06)

     

    - L'accord au pluriel entre le déterminant et le nom (GRENOBLE 15/05 après-midi)

     

     

     

    CYCLE 3

     

     

     

    Niveau au choix : vocabulaire (Paris)

     

     

     

    CE2

     

    - Le langage oral - Échanger et s'exprimer - en lien avec l'étude d'une fable (Bordeaux)

     

    - * Domaine: Français, rédaction * Niveau: CE2 * Compétences: - s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis / - Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient / - rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. * Consigne: dans un exposé de 20 minutes, le candidat présentera une séquence d'enseignement portant sur la rédaction et plus particulièrement sur le thème du portrait. (Amiens)

     

     

     

     

     

    CM1

     

    - LA DESCRIPTION ORALE DE 1ERES DE COUVERTURES (Bordeaux)

     

    - un exposé sur un pays de l'UE (Clermont)

     

    - la phrase complexe

     

    - la conjugaison

     

    - rédaction à partir d'un roman de la littérature de jeunesse (L'oeil du loup de Daniel Pennac)

     

    - La lecture à haute voix  (Créteil)

     

     

     

    CM2

     

    -séquence ayant pr objet la pratique d'échanges oraux dans une situation fonctionnelle CM2 (Nantes)

     

    - ORLEANS 25/05 domaines lecture, écriture: séquence sur la compréhension d'un texte littéraire et prolongements envisageables (redaction, histoire). doc du corpus ONL, MEN sur l'enseignement de la Shoah+ tapuscrit Otto autobio d'un ours en peluche + extrait Anne franck.doc à disposition BO complets 2008, 2012, socle, livret de compétences

     

    - ROUEN 05 juin apres midi : vous présenterez une séquence d'enseignement en compréhension de lecture visant à développer, chez l'élève, des stratégies de lecture efficaces. Doc 3 doc pour le maitre + 1 doc du Gpe départemental prévention de l'illetrisme du 36 "je lis, je comprends  CM2"

     

    - Distinction phrase simple et phrase complexe (corpus) -> Bordeaux

     

     

     

    • AFE

    -violence dans la cour de récré puis injures racistes

     

    -refus d'un parent d'élève de particper à une classe découverte dans les Alpes en classe de CM2.

     

    - un collègue qui balance des trucs sur les parents et la directrice sur facebook

     

    - le maintien d'un élève, élève qui continue à avoir des difficultés (bordeaux)

     

    - ORLEANS 25/05 temps de travail du PE et relations aux familles, une PE qui arrive à la sonnerie, qui part à la sonnerie, et qui accorde peu d'attention aux demandes des parents pour une rencontre en disant qu'elle n'est plus sur son temps de travail

     

    - plainte des parents auprès de l'IEN car les instit boivent leur café pendant la récré et élèves se plaignent de recevoir des coups d'autres élèves + des élèves sont rentrés seuls à la maison alors qu'ils avaient de l'aide perso, les parents ne se sont pas manifestés (Nantes)

     

    - (aix marseille 30mai2012) THEME: respect des droits et devoirs en matière du numérique. Pour le spectacle qui clôt le cycle consacré à la comédie musicale, l'enseignant de la classe de CM2 de cette école utilise dans leur totalité des chansons et des musiques d'artistes de variété française contemporaine. L'ensemble des élèves participent au spectacle qui est filmé.Après la représentation, un CD est vendu aux familles pour couvrir les frais d'organisation du spectcle qui peut etre également visionné sur le site internet de l'école

     

    -Des  parents veulent faire sauter la grande section à leur enfant..on ne  connaît rien du cas du gosse ni des motivations des parents...en  plus on est à la place du PE en charge des GS, donc on n'a pas l'élève. (Rouen)

     

    -Cas d'une maman qui divorce et qui demande au PE de faire une lettre pour avoir la garde (Rouen)

     

    - scolarisation d'un enfant en situation de handicap en milieu ordinaire : role de l'AVS/ de l'enseignante, qui décide des heures de l'AVS, quels objectifs pour l'élève, quelle orientation prévoir (élève de CM2 avec trouble du langage), qui decide au final ? (MONTPELLIER)

     

    - L'aide personnalisée, un enfant ne peut pas en bénéficier alors qu'il devrait car l'emploi du temps pose pb à ses parents / sa nourrice (Rouen)

     

    - sortie en récréation en PS, un élève refuse de mettre ses chaussures. L'enseignante reçoit les parents et leur explique que leur enfant reste seul dans le couloir en attendant qu'il mette ses chaussure, depuis quelques jours. Elle rajoute qu'elle est consciente que cette privation partielle de récréation est difficile pour l'enfant mais elle espère que de cette manière il acceptera la contrainte. Quels problèmes sur le plan réglementaire, déontologique et pédagogique? Que proposer? (Bordeaux)

     

    - ROUEN : 2 élèves perturbent la classe lorsque c'est l'enseignante du vendredi, ils frappent et menacent leurs camarades, ils ne travaillent pas, les parents de ces 2 élèves (2 freres) menacent l'enseignante. La PE avoue ne pas controler la situation et dit mettre les élèves en dange. Les autres élèves ne veulent plus venir le vendredi, les parents resuent de mettre leurs enfants le vendredi tant que les 2 élèves ne sont pas exclus. Lors du conseil d'école les parents abordent le sujet et décident d'écrire à l'IEN pour demander l'exclusion des 2 freres

     

    - Scolarisation des élèves handicapés (MONTPELLIER)

     

    - Le harcèlement à l'école (Toulouse)

     

    - Agression d'une fille dans la cours de récréation par des élèves de SEGPA.(lille)

     

    - sortie scolaire (spectacle au théâtre municipal, coût 4€/élève) sur tps scolaire: les parents ont payé 2€ et la coop 2€.. La directrice refuse que 2 élèves de ma classe y aille car leur parnets n'ont pas cotisé à la coop...

     

    - récréation: conflit, injures discriminatoires entre une fille un garçon. (Montpel)

     

    - Récréation: une fille dit à 2 de ses camarades "Mon frère, il me fait l'amour". Tu écoutes et tu dis à Léa de venir te voir pour discuter. Que peut et doit faire l'enseignant, le directeur, l'école?

     

    - Sortie scolaire en classe de mer : comment faire pour faire aboutir le projet + questions réglementaires, péda et déontologiques.

     

    - sortie scolaire en Auvergne pour une classe de CP / CE1. Mère qui envoie un courrier : 5 jours trop long pour des élèves de cet âge - là ; classe de découverte perte de temps pour les apprentissages. Que lui répondez - vous ? + questions réglementaires, péda et déontologiques ( Bordeaux )

     

    - classe TRANSPLANTEE dans un lieu agrée par municipalité (on sait pas d'où) en ce2, pas de durée de séjour précisée, ni rien d'autre d'ailleurs. Des parents d'une élève ne veulent pas signer les papiers pour la laisser partir sous pretexte qu'ils n'ont pas assez de renseignements sur les locaux d'accueil ainsi que la sécurité sur place. (LYON)

     

    - scolarisation d'un élève handicapé (Paris) : en CE milieu rural vous avez un élève qui a des troubles cognitifs et comportementaux qui dérange la classe (sans violence ni agression), AVS en cours, les parents ont fait une pétition pour le faire déscolariser.

     

    - La scolarisation d'un élève porteur d'un handicap (Amiens)

     

    -critique d'un emploi du temps de GS (creteil 12/06)

     

    - AFE : Les évaluations nationales : "Lors du conseil des maitres  la  majorité des enseignants s'oppose à la communication des résultats  aux  parents d'élèves compte tenu de la baisse de réussite enregistrée  par  l'école. Vous êtes enseignant dans cette école, quel est votre   positionnement? Quels sont vos arguments? Que pourriez-vous proposer?" (créteil 13 juin)

     

    - Un PE de CM2 refuse de remplir le livret de compétences du Socle Commun (Grenoble 15/06)

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