• L'analyse a priori d'une activité en mathématiques

     L'analyse a priori d'une activité en mathématiques

     L'analyse a priori d'une activité en mathématiques

    Voici la fiche " l'analyse a priori" réalisée à partir du Hatier:

     Et comme d'hab! le mp3 qui va bien (vous ne vous lassez pas de ma douce voix hein ) :

     

     QUELQUES DEFINITIONS UTILES POUR COMPRENDRE LE SUJET:

    • ANALYSE A PRIORI

    S’’appuyant sur les analyses préalables, cette analyse  se fonde sur un ensemble
    d’’hypothèses visant à anticiper  les  activités potentielles des élèves, les choix possibles, les
    difficultés qu’’ils pourraient rencontrer à partir de la tâche qu’’on leur propose. Elle vise la
    cohérence de la démarche d’’enseignement et permet de  déterminer en quoi les choix
    effectués  par l'enseignant permettent de contrôler les comportements des élèves et leur sens.Enrésumé,on
    pourrait dire, qu’’il s'agit d'associer de façon hypothétique les actions à mener au
    comportement prévu des élèves.

     

    • ANALYSE A POSTERIORI

    L’’Intérêt de l’’analyse a priori se trouve dans la confrontation avec l’’analyse a posteriori. Au
    contraire  de  l’’analyse a  priori, constituée d’’hypothèses, l’’analyse a posteriori s’’appuie sur
    l’’ensemble des données recueillies lors de l’’expérimentation: observation d’’une séance
    d’’enseignement,production d’’élèves en classe et hors classe,interactions et entretiens avec
    les élèves,……
    Il s’’agira,concrètement,de reprendre les éléments de l’’analyse a priori et de les analyser en
    comparaison avec ce qui s’’est réellement passé afin d’’identifier les causes de cette distance
    et d’’y remédier par la suite.

     

    • VARIABLES DIDACTIQUES

    Pour simplifier, on pourrait définir les variables didactiques comme l’’ensemble des
    paramètres ou des contraintes de la situation d’’enseignement que l’’enseignant peut
    modifier ou manipuler afin de conduire l’’élève vers un apprentissage donné.

     

    Un bon document :

    « Mme Baruk propose une pédagogie de l'erreur. Les erreurs ne sont pas infamantes, et ne révèlent pas une insuffisance de l'élève. Elles doivent faire partie intégrante de son apprentissage.Futurs PE-candidats : d'où venez vous?? Dites le nous! »
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