• Bonjour à vous tous et à vous toutes. 

     

    Comme vous le savez, j'ai réussi le concours et j'ai cette année une classe de grande section (3 ème maternelle) à temps plein. Vous trouverez ici tous ce qu'une enseignante à besoin pour commencer et débuter sa carrière dans cette classe. Je ne prétends pas que ce que j'y mets est bon au point de le prendre et de fermer les yeux, mais ces documents sont toujours là dans le but de vous aider... Alors bon courage à tous les nouveaux professeurs des écoles ! 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Progressions / programmations

     

    deux mots complètement obscurs , qui sont pourtant la base de notre métier d'enseignant ! En effet, en tant que PES, c'est par là qu'il faut commencer à travailler si vous voulez préparer votre année ! Mais avant tout une petite définition même si au bout d'un an, je ne pense toujours pas savoir réellement la différence ! 

     

    PROGRESSIONS  : les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse

    Comment vais-je traiter cette connaissance ou cette capacité ? Par quelle étapes faudra t-il passer ? Quelles seront les étapes les plus complexes donc les plus longues ? La progression présentera donc l’organisation logique d’un apprentissage.

    Les progressions seront affichées dans la classe, et surlignées au fur et à mesure des apprentissages.

     

     

    PROGRAMMATIONS

     

    La programmation reprend les répartitions et les progressions et y associe la notion de temps. Établir un calendrier sur l’année pour l’acquisition de contenus, de notions, de savoir. (On peut prévoir des ajustements en cours d’année)

    Il peut s’agir de mettre en œuvre une programmation en l’intégrant à des projets motivants : cohérence de l’ensemble des activités et donne du sens aux apprentissages.

     

     

    Voici donc mes progressions / programmation pour une année de Grande  section : 

     

     

     

     

     

    Pour mes progressions en maths je me suis appuyée sur celle proposée par Vers les maths de chez Acces éditions et de celle recopiées ret mise en forme par une personne auprès de qui je m'excuse car je ne sais plus où je l'ai pris.... 

      

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique