• Concours externes et troisième concours de la session 2014

    Inscriptions

    Les inscriptions aux concours externe et externe spécial de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), au troisième concours ainsi qu'aux concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat seront enregistrées par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013 à 17 heures, heure de Paris.

    Épreuves écrites d'admissibilité

    Les épreuves d'admissibilité auront lieu au mois de juin 2013.

    Concours externe, troisième concours et concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat

    Pour toutes les académies :

    • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures .
    • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures.
    Concours externe spécial et concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat

    Pour toutes les académies :

    • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures .
    • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures.
    • Épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée : la date est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

    Épreuves d'admission

    Les épreuves d'admission auront lieu au mois de juin 2014. Les calendriers seront portés à la connaissance des candidats par les académies organisatrices des épreuves et seront disponibles sur le site internet de celles-ci.

    Les candidats admissibles aux concours pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un contrat d'une durée déterminée d'une année scolaire entre les épreuves d'admissibilité et celles d'admission du concours afin d'exercer, pendant l'année scolaire 2013-2014, des fonctions d'enseignement.

    Résultats

    Les listes de résultats sont affichées dans les services académiques chargés de l'organisation du concours et peuvent être consultées sur le site internet de l'académie.

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  • Guide concours - Professeurs des écoles

     

     

     

    Épreuves du concours externe de recrutement de professeurs des écoles

     

     

     

     

    Toute note égale à 0 à l'une des épreuves du concours est éliminatoire. Sous réserve des dispositions particulières relatives à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive, lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, toute note égale à 0 obtenue  à l'une ou l'autre des parties est également éliminatoire.

     

    Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.

     

    Épreuves d'admissibilité

     

    L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire, géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part.

     

    Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.

     

    Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale

     

    • Durée: 4 heures
    • Coefficient : 3

     

    L'épreuve vise à évaluer :

     

    • la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l'école primaire,
    • la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire,
    • la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie (dont 6 aux questions relatives à la grammaire, à l'orthographe et au lexique), 8 points sont attribués à la seconde partie.

     

    Première partie (12 points)

     

    Le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français. La production écrite du candidat doit permettre au jury d'évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d'une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe.

     

    Il doit ensuite répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l'orthographe et au lexique.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    Le candidat répond à des questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.

     

    Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie

     

    • Durée: 4 heures
    • Coefficient : 3

     

    L'épreuve vise à évaluer :

     

    • la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l'école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux,
    • la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie, 8 points sont attribués à la seconde partie.

     

    Première partie (12 points)

     

    Le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    Le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré.

     

    Épreuves d'admission

     

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

     

    Coefficient 3

     

    L'épreuve vise à évaluer :

     

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

     

    Première partie (12 points)

     

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes.

     

    La première partie consiste pour le candidat, à partir d'un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

     

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

     

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    Dans la seconde partie, le candidat effectue une présentation dans l'un des domaines suivants, choisi au moment de l'inscription :

     

    • arts visuels,
    • musique (expression musicale),
    • éducation physique et sportive.

     

    La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

     

    1. Domaine des arts visuels

     

    • Épreuve sans préparation.
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (exposé : 10 minutes, entretien : 10 minutes.)

     

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

     

    Un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.

     

    L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

     

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document visuel, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.

     

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

     

    2. Domaine de la musique

     

    • Épreuve sans préparation
    • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation, entretien : 10 minutes.)

     

    Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

     

    L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

    Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

     

    L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

     

    3. Domaine de l'éducation physique et sportive

     

    L'épreuve se déroule en deux parties. Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

     

    Les candidats réalisent la prestation physique qu'ils ont choisie au moment de l'inscription, parmi les deux options suivantes : activité d'expression (danse) ou course de 1 500 mètres. Elle est suivie d'un entretien avec le jury (durée de l'entretien : vingt minutes, dont dix minutes d'exposé du candidat et dix minutes de réponse à des questions).

     

    Première partie : prestation physique

     

    L'épreuve de danse consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. Cette prestation a une durée de deux minutes maximum. Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

     

    L'épreuve de course de 1500 mètres consiste en une course en ligne comportant un maximum de douze candidats au départ, précédée d'un échauffement.

     

    Le jury chronomètre pour chacun des candidats le temps effectivement réalisé.

     

    Le barème de notation, différent pour les hommes et pour les femmes, figure dans le tableau ci-après. Il est précisé qu'entre deux valeurs de temps, la note est rapportée à celle qui correspond au temps immédiatement supérieur . Exemple : la performance de 6 minutes 22 secondes (6 minutes 22) pour le barème "hommes" est notée comme la performance de 6 minutes 25 secondes (6 minutes 25), soit une note de 10.

     

    Barème de l'épreuve de course de 1500 mètres
    NotePerformance hommesPerformance femmes
    20 5 minutes 10 7 minutes 20
    19,5 5 minutes 13 7 minutes 25
    19 5 minutes 16 7 minutes 30
    18,5 5 minutes 19 7 minutes 35
    18 5 minutes 22 7 minutes 40
    17,5 5 minutes 25 7 minutes 45
    17 5 minutes 28 7 minutes 50
    16,5 5 minutes 31 7 minutes 55
    16 5 minutes 34 8 minutes
    15,5 5 minutes 38 8 minutes 05
    15 5 minutes 42 8 minutes 10
    14,5 5 minutes 46 8 minutes 15
    14 5 minutes 50 8 minutes 20
    13,5 5 minutes 54 8 minutes 25
    13 5 minutes 58 8 minutes 30
    12,5 6 minutes 02 8 minutes 35
    12 6 minutes 06 8 minutes 40
    11,5 6 minutes 10 8 minutes 45
    11 6 minutes 15 8 minutes 50
    10,5 6 minutes 20 8 minutes 56
    10 6 minutes 25 9 minutes 02
    9,5 6 minutes 30 9 minutes 09
    9 6 minutes 35 9 minutes 16
    8,5 6 minutes 40 9 minutes 23
    8 6 minutes 45 9 minutes 31
    7,5 6 minutes 50 9 minutes 40
    7 6 minutes 55 9 minutes 50
    6,5 7 minutes 10 minutes
    6 7 minutes 05 10 minutes 10
    5,5 7 minutes 12 10 minutes 20
    5 7 minutes 20 10 minutes 30
    4,5 7 minutes 30 10 minutes 40
    4 7 minutes 40 10 minutes 50
    3,5 7 minutes 50 11 minutes
    3 8 minutes 11 minutes 10
    2,5 8 minutes 10 11 minutes 20
    2 8 minutes 20 11 minutes 30
    1,5 8 minutes 30 11 minutes 40
    1 8 minutes 40 11 minutes 50
    0,5 8 minutes 50 12 minutes

     

    Quelle que soit l'option choisie, les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical ou l'ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 (non éliminatoire) à la prestation physique.

     

    La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique est attribuée par le président du jury aux candidats dispensés. Lorsqu'un candidat, s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée.

     

    Deuxième partie : entretien avec le jury

     

    L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement.

     

    Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

     

    Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable »

     

    • Durée de la préparation : 3 heures
    • Coefficient 3

     

    L'épreuve comporte deux parties et est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

     

    Première partie (12 points)

     

    • Durée de l'exposé : maximum 20 minutes
    • Durée de l'entretien : 20 minutes

     

    La première partie de l'épreuve vise à évaluer :

     

    • les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser un enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire,
    • la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

     

    Elle consiste pour le candidat, à partir d'un dossier (textes, documents sonores ou iconographiques etc.), à construire une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

     

    Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement du français à l'école primaire.

     

    Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le niveau de classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

     

    Seconde partie (8 points)

     

    • Durée de l'exposé: maximum 10 minutes
    • Durée de l'entretien: 10 minutes

     

    La seconde partie consiste en une interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable".

     

    Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve.

     

    La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

     

     

     

    L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury de dix minutes.

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  • Semaine Type de révisions Oraux CRPE

     Bon comme vous le savez déjà, je suis étudiante à l'IUFM en Master 2, et qui dit master 2 dit mémoire. Je suis surveillante en internat deux nuits par semaine, tous les samedis je suis dans une boite privée pour préparer les oraux.

    Semaine Type de révisions Oraux CRPE

    Alors, il était plus que temps de se demander comment j'allais m'organiser pour réviser les oraux?!!!!!!!!!!!!!!!

     

    je pense Alors à tous ceux et toutes celles qui ont un emploi du temps blindé comme moi;Semaine Type de révisions Oraux CRPE

    je pense aux papas et mamans de 3 enfants, aux autres étudiants...

     

    N'hésitez pas à prendre exemple sur cette fiche et les autres qui vont suivre. Oui, oui, même avec plein de contraintes horaires, on va y arriver!

     

    Car quand on veut, on peut!

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  • Toutes les questions que le jury pourrait vous poser!

     

    Voici un petit bijou qui pourrait vous aider à anticiper les questions que le jury pourrait vous poser en mathématiques! Moi-même il faut que je prenne le temps de le lire! N'hésitez pas à le commenter!  

     

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  • Voici une ébauche de planning qui sera compléter dès que j'aurais reçu mes livres que j'ai commandé pour les oraux crpe car je ne suis pas satisfaite de ceux que j'avais emprunté à la bibliothèque (les nathans que je trouve incomplets!)

     

    Je vous le poste comme une aide...mais chacun doit faire son propre planning car le planning est quelque chose de très personnel.....

    En tout cas bon courage à toutes et à tous!

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  •  

    Je vis çà tous les jours à l'IUFM!!!!

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  • Vous souhaitez une bonne année!

    Qu'elle soit l'année de la réussite pour chacune et chacun d'entre vous!

     

    Que ce soit la réussite aux écrits ou aux oraux!!!!! Yes we can!!!

    AVEC TOUTçà j'ai oublié de....

    AVEC TOUTçà j'ai oublié de....

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  • Bonjour!

    Voici un vademecum que je me suis fais avec une camarade de l'IUFM (Merci à Mademoiselle Li.) pour réviser un partiel qui va nous tomber dessus cette semaine (ahhhahhhh!). Ce partiel correspond en partie à AFE alors n'hésitez pas à lire ce vademecum qui vous donne des pistes de réfléxions théoriques sur divers notions! Les infos sont souvent extraites du Foucher dont je vous avez parlé (je les aime de plus en plus ceux-là!) et du site éduscol qui est une vrai mine d'or en la matière (http://eduscol.education.fr) où vous taperez le sujet d'AFE qui vous intéresse dans la barre de recherche en haut à droite. Textes, de lois circulaires et descriptifs des notions vous y attendent.

    En attendant de vous balader sur Eduscol, voici donc le vademecum:

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  • Stage 1 en responsabilité!

     

    Stage 1 en responsabilité! (CM2)

    Bonjour à tous et à toutes!

     Comme vous le savez déjà probablement lorsque l'on est admissible, on a le droit (euh et même le devoir!) de faire un stage en responsabilité ( c'est à dire un stage seule dans une classe et demerdenziziche où c'est vous qui êtes vraiment la maîtresse). Dans mon cas, j'ai fait un premier stage d'une semaine au mois de décembre dans une classe de CM2. Moi qui est une formation initiale maternelle en Belgique et bien j'ai un peu fait la tronche quand j'ai reçu mon affectation! Mais au final, après une semaine, j'étais contente.

     

    Voici quand même quelques conseils après une expérience d'une semaine: Je prendrai le temps d'en donner d'autres une autre fois!

    - Attention à la gestion de la classe! Les bavardages ont été mon gros souci!!! En fouillant sur mes blogs de PE préférés, j'ai fini par trouver LA solution : les billets de bavardages de Charivari!! http://www.charivarialecole.fr/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633

     

    Vous y trouverez aussi plein de petits billets pour tout problème de gestion de classe. Merci donc à Charivari.

     

    - Ne perdez pas votre temps à faire des fiches de préparation pour tout!!!! (Sinon vous n'aurez plus de vie!)Il existe des guides du maîtres très bien fait en HG et en sciences. Pour ma part, j'adore les guides RETZ :

    Stage 1 en responsabilité! (CM2)

    Stage 1 en responsabilité! (CM2)

    Stage 1 en responsabilité! (CM2)

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  • On a tous eu la flemme de s'y coller, de se mettre à bosser. On s'est tous dit: Faut qu'jtravaille! Alors quand j'ai sorti çà à ma meilleure cop's, elle s'est mise à chanter princesse Erika pour se moquer de moi ! Alors enjoy cette chanson quand vous avez un moment de mou! 

     

    ALLEZ FAUT QUE TU TRAVAILLES!!!

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  • Voila un nouveau sujet d'AFE. Que faire quand on a dans sa classe un élève dont les parents sont divorcés?

     

    Quelques éléments de réponses:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dont la brochure sur l'exercice de l'autorité parentale du ministère de l'éducation :

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  • LIVRES REVISIONS ORAUX CRPE : mon choix!

    Bon bah çà y est j'ai commandé mes livres de révisions oraux crpe! après avoir feuilleté les nathans ( qui sont franchements incomplet je déconseille!!) j'ai fini par commander les HATIERS français et maths! en plus après avoir discuter avec une copine de l'IUFM dont les copines sont TOUTES PES cette année, elles avaient toutes réviser avec les hatier qui sont d'après elle : trop bien!

    Donc done! Commander Hatier : çà c'est fait! 

    LIVRES REVISIONS ORAUX CRPE

    LIVRES REVISIONS ORAUX CRPE

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  • http://www.cetaitunrendezvous.com/ 

    Je rêve de m'acheter un combi! Je crois que si j'ai le concours, cet été je craque!!!

    Pour vous détendre!

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    2 commentaires
  •  

    Voici quelques résumés du livre que je viens de lire ! 

    Ce livre permet au candidat futur professeur  des écoles de faire la distinction entre les différentes méthodes de lecture (méthode globale et méthode syllabique). Il nous permet de comprendre que le débat entre méthode globale et méthode syllabique est desuet, et qu'aujourd'hui, les IO préconise plutôt (pardonné moi l'expression), un mix des deux méthodes!

    Mais il permet aussi de comprendre COMMENT ON S'Y prend pour faire apprendre un enfant à lire

    Enfin, le livre réaffirme le lien indiscutable entre lecture et écriture et nous montre comment lier l'étude du code écrit et l'apprentissage de la lecture.

     

    • Voici le sommaire du livre (qui est pas cher et court en plus!) pour vous donner envie de le lire: 

    Apprendre à lire - GOIGOUX ET CEBE - éditions RETZ

     

    Voici le lien pour l'acheter (5 euros) : 

    http://www.editions-retz.com/Apprendre_a_lire_a_l_ecole-9782725626031.html 

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  • Enseigner la compréhension d'albums à l'école maternelle!

    Enseigner la compréhension d'albums à l'école maternelle!

    Voici un bon document support de réflexion pour un sujet qui pourrait tomber à l'oral de français: 

     

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