• Bon finalement KOH LANTA c'est en petite et moyenne section!

     

    Donc vous trouverez ici un projet que j'ai monté en petite et moyenne section pour mon stage en responsabilité de 3 semaines autour des princes et des princesses. Ce projet a proposé aux élèves d'étudier différentes princesses connues ou oubliées. Nous avons donc travaillé autour de la princesse au petit pois et la Belle au bois Dormant. Toutes les matières ont été liées entre elles autour de ce projet....Bon finalement KOH LANTA c'est en petite et moyenne section!

     

    Mon projet littérature s'appuie sur un parcours lecture proposé aux éditions ACCESS:

    Ce projet a mobilisé de nombreuses matières dont les maths avec une séquence autour du dénombrement:

    Une séquence autour des graines et des petits pois:

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  • COUCOU la circulaire de rentrée et le projet de loi sur la REFONDATION de l'école!!!!

     

     

    Parce qu'ils ont le sens de l'humour dans l'éducation nationale, voici la circulaire de rCOUCOU la circulaire de rentrée et le projet de loi sur la REFONDATION de l'école!!!!entrée! Bon notre prof d'AFE à l'IUFM nous l'a carrément envoyé sur notre boite mail donc vous ne pouvez vraiment pas faire l'économie de la lire avant d'aller à l'oral! De même que le projet de loi sur la REFONDATION DE L'ECOLE....

     

     

    Les voici donc:

    Rapport de concertation sur la Refondation de l'école:

    Voici la CIRCULAIRE DE RENTREE:

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  • Nouveau planning pour les oraux!

    En retard, en retard je suis en retard et les oraux sont le 28 et le 29 mai!

     

    BON à moins d'un mois et demi du concours il faut être honnête j'ai rien foutu!Nouveau planning!

     

     

    Bon à un mois et demi du concours avec le master, le stage en responsabilité, le mémoire, mon boulot de surveillante, je n'ai pas encore eu le temps de me coller aux révisions! J'ai donc refait tout mon planning de révisions pour que tout tienne en un mois! çà va être chaud! Je vais être No life pendant un mois mais bon çà va être nécessaire et c'est piur la bonne cause!

     

    Voici ma semaine type:

    Mon planning de révisions:

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  •  

     LA NATURE DES MOTS:

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  • La loi de refondation de l'école

     La loi de refondation de l'école

    Voila ce que vous avez intérêt de savoir pour l'oral d'AFE! Sur ce coup là on va pas vous louper!


    France Info junior chez le ministre de l'école par FranceInfo

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  • Réforme des Rythmes scolaires

     

    Réforme des Rythmes scolaires

     

    Une émission de Rue des écoles sur le sujet! : 

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  • Proportionalité

    3 situations de proportionalité: CRPE Oraux maths: Proportionalité

    • grandeurs (travaillé à l'école)
    • cadre numérique: suites proportionelles, fonctions linéaires.
    • cadre graphique.

     

    Typologie des problèmes de proportionalité

    4 types de problèmes:

    1. 4ème proportionelle;
    2. Comparaison de mélanges;
    3. double proportionalité: grandeur proportionelle à 2 autres grandeurs. Exemple: 4 ouvriers mettent 12 jours pour finir un chantier. Combien de temps metrons 6 ouvriers?;
    4. proportionalité simple composée: grandeur qui varie proportionellement à une autre qui varie elle-même proportionellement à une 3ème.

    Sinon, c'est très bien expliqué ici:

     

    Procédures de résolution de problèmes proportionels (procédures prennant appui sur les propriétés additives et multiplicative de la linéarité):

    • seule propriété multipicative de la linéarité (recherche du rapport de linéarité ==> rapport scalaire)
    • propriètés additives et multiplicatives de la linéarité;
    • passage par l'image de l'unité = règle de 3 ==> s'appuie sur la propriété multiplicative de la linéarité : après avoir rechercher les quantités; la réponse pour 1 permet d'avoir la réponse pour n'importe quel nombre.
    • procédure prenant appui sur le coefficient de proportionalité entre 2 grandeurs.

    Variables didactiques proportionalité

    1. coefficient de proportionalité entre les grandeurs en jeu,
    2. rapport de linéarité ==> rapport scalaire entre nombres relevant d'une même grandeur,
    3. le nombre de couples donnés ==> multiplicité des combinaisons linéaires pour obtenir un nombre recherché,
    4. contexte du problème / familiarité des élèves avec la situation évoquée.

     

    Difficultés des élèves en proportionalité

    • identifier les GRANDEURS en relation dans la situation proposée.
    • Reconnaitre si la situation relève ou pas du modèle proportionel,
    • obstacle additif : situation de proportionalité avec une augmentation / diminution dans le passage de la 1ère à la 2ème grandeur ==> l'augmentation / la diminution sont souvent liés pour els élèves aux notions d'additions et de soustractions.
    • difficultés de comparaison de mélanges,
    • difficultés pour choisir une procédure de résolution.

     La fiche proportionalité en mp3 : 

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  • Les procédures utilisées en calcul mental

    Addition, recours aux :CRPEoraux maths : les procédures utilisées en calcul mental

    • compléments à 10,
    • doubles et moitiés,
    • décomposition canonique,
    • surcomptage avec doigts ou pas. 

    Soustraction, recours à /aux:

    • décomptage ou surcomptage. 

    Multiplication, recours à / aux:

    • décomposition canonique avec distributivité,
    • régle du 0 : multiplication par 10,100,1000....
    • distributivité,
    • commutativité,
    • doubles et moitiées. 

    La fiche MP3:

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  •  Résolutions de problèmes les principales étapes à respecter.

     

     Dans la résolution de problèmes à l'école élémentaire, il y a 5 temps, 5 étapes à respecter que l'on veillera à faire apparaitre dans chaque séance. 

     

    Les 5 temps:

    Crpe oraux maths : résolutions de problèmes les principales étapes à respecter

     

    1. Familiarisation avec le problème,
    2. Recherche individuelle de solutions,
    3. Travail en groupe : mise en commun de la solution, confrontation des résultats,
    4. Mise en commun collective avec l'ensemble de la classe : échange / débat sur la/les solution(s) et les procédures utilisées et utilisables,
    5. Temps de synthèse / institutionalisation.

     

    La fiche .mp3:

     

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  • Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division

     

    Etapes d'enseignement de la multiplication:Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division

    1. Multiplication à 1 chiffre,
    2. Multiplication d'un nombre par des chiffres du type 20,300....
    3. Multiplication de deux nombres quelconque. 

     

    Etapes d'enseignement de la division:

    1. Division d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre,
    2. Division d'un nombre entier par un nombre entier de plus d'1 chiffre,
    3. division décimale de deux entiers,
    4. division décimale d'un décimale par un nombre entier. 

     

    La fiche .mp3:

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  • Représentation et gestion de données

     

    Il y a différentes représentations de données:

    1. le mode textuel : il faut prendre des données dans un texte.
    2. le mode tableau : il faut prendre des infos dans un tableau.
    3. le mode graphique : infos à prendre dans un graphique.

    Activités de représentation et de gestions de données:

    • extraire une info,
    • comparer deux états d'une même variable,
    • décrire l'évolution d'une variable.

    VARIABLES DIDACTIQUES pour la représentation et la gestion de données:

    • lecture complexe ou directe du graphique
    • type de graphique ( diagramme circulaire, diagramme rectangulaire),
    • éléments du graphique (signification des axes, graduation des axes).
    • complexité du texte / dispersion des données dans le texte,
    • nombre de catégories / nombre d'entrée dans le tableau,
    • quantités de données,
    • familiarité de l'élève avec le contexte.

    DIFFICULTES des élèves par rapport à ces notions:

    • difficulté TEXTUELLE: lire et regrouper les infos,
    • tableau : coordonner lecture en ligne et en colonne.
    • graphique : difficultés repérage abscisse / ordonnées,
    • difficultés à lire des graduations non entière sur un axe.

     

    La fiche .mp3 :

     

     

    Une séquence d'enseignement en C2 sur le sujet:

    http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/concours-de-crpe/session-2011-sequence-cycle-2-s_ma_02

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  • Géométrie plane à l'école élémentaire

    CRPE oraux maths : Géométrie plane à l'école élémentaire

    Il existe différents types de géométrie à l'école :

    • géométrie perceptive: cycle 1 et 2,
    • géométrie intrumentée (cycle 3) : utilisation d'instruments et de propriétés géométriques.

    La construction des concepts géométriques nécéssitent d'acquérir des connaissances dspatiales ( repérage, position, parcours....).

     

    DIFFICULTES des élèves en géométrie perceptive et instrumentée:

    • psychomotricité fine, manipulation de l'outil,
    • distance entre l'instrument et le dessin à construire,
    • difficultés à se construire des images mentales des tracées et des figures.
    • les élèves ne s'autorisent pas à réaliser des croquis à main levée pour s'aider.
    • les élèves ne reconnaissent pas les figures dans d'autres positions que dans les positions prototypiques.

    PROBLEMES DE GEOMETRIE A L 'ECOLE PRIMAIRE :

    5 types de problèmes :

    1. construction
    2. reproduction
    3. agrandissement / réduction.
    4. localisation
    5. description

     

    1. CONSTRUCTION :

    Variables : papier blanc ou quadrillé, instruments, nombres d'étapes, taille de l'espace dans lequel la figure est à réaliser.

    Difficultés : l'élève ne connait pas les propriétés nécéssaires pour anticiper le tracé. 

     

    2. Reproduire :

    L'élève doit:

    • repérer les figures de base,
    • repérer les liens entre les différentes figures,
    • définir une chronologie pour l'exécution des différents tracés,
    • exécuter les tracés.

    Difficultés rencontrées par l'élève dans les problèmes de reproduction:

    • difficultés de repérage des figures de bases,
    • difficultés à établir des relations entre les différentes figures,
    • difficultés à établir une chronologie dans les tracés.

    3. DESCRIPTION:

    Difficultés pour les élèves : vocabulaire + manque de connaissances des propriétés qui caractérisent les figures.

     

    FICHE AUDIO .mp3: géométrie plane

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  • Repérage dans l'espace

     

    Diversités des problèmes de repérage dans l'espace:

    Repérage dans l'espace

    • décrire, représenter, communiquer des positions et des déplacements,
    • demander des infos pour reproduire une situation spatiale ou effectuer des déplacements,
    • reproduire une organisation spatiale ou un déplacement.
    • construire ou compléter une organisation spatiale d'après une descrition.

     

     

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  • Analyse a priori d'une activité

    Analyse a priori d'une activité

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