• Programme de révisions des oraux - sujets déjà tombés : tout ce qu'il faut savoir!

    Merci à Mély Stef!

     

    • MATHS

     

     

    CYCLE 1

     

     

     

    - Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets (niveau au choix)

     

    - utiliser le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets. (CRETEIL)

     

    - comparer et ranger des formes, des longueurs, des masses, des contenances (PS, MS, GS) (aix-mrs)

     

    - " dénombrer en utilisant des nombres connus dans des situations concrètes et de jeux en maternelle, vous préciserez la section choisie." (créteil ?)

     

    - Utiliser des repères dans la journée (Versailles)

     

    -situer des évènements les uns par rapport aux autres (Versailles)

     

    PS.

     

     

     

    MS

     

    - Comparer et classer les formes en MS (Orléans-Tours)

     

    -Comparer des collections (Clermont)

     

    -Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (Nantes)

     

    - Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 en MS (Bordeaux)

     

    - reconnaître décrire nommer comparer ranger classer des objets selon la taille MS ( Bordeaux )

     

     

     

    GS

     

    - Repérer une propriété simple : lourd/léger (Reims)

     

    - Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (Rennes)

     

    - situer un objet par rapport à un autre objet ou un autre repère (Lyon)

     

     

     

    CYCLE 2

     

     

     

    CP

     

    - reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments tel que la règle, le quadrillage ou le papier calque en CP (toulouse)

     

    - connaitre la relation entre heures et minutes, kg et grammes... etc (CE2, CRETEIL)

     

    - calcul ligne somme, difference et operations à trous (cp, domaine calcul et nombre) (CRETEIL)

     

    -Connaitre et utiliser l'euro (toulouse et Lyon )

     

    - Résoudre des problèmes simples de groupements et de partage: proposer trois séances réparties sur l'année.

     

    - produire et utiliser des décompositions additives avec des nombres inférieurs à 20 (cp) (CRETEIL et Clermont)

     

    - lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples (CP - Réunion ^^)

     

    -ranger et comparer des longueurs (clermont)

     

    - calculer mentalement des sommes et des différences (CP, Amiens)

     

    - connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100 (cp, dijon)

     

    - Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs (CP, Amiens)

     

     

     

    CE1

     

    - Connaître la relation entre m et cm, heure minute, ... CE1 (il fallait choisir une seule relation) (CRETEIL)

     

    - aix - mrs (sjt 10 - 22mai2012) : cycle 2, CE1, Nombre et calcul : "connaitre et utiliser la technique opératoire de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000" ==> présenter une programmation sur l'année de l'enseignement visant l'acquisition de la technique opératoire avec retenue ainsi qu'une à deux séances visant cette compétence /pré-requis, supports péda, dispositif retenu, modalité de différenciation / DOC : SC pal 1, 2 et 3, eval maternelle Eduscol, IO 2008 MANUELS : fichiers + guide péda "La tribu des maths", "j apprends les maths", "la clef des maths"

     

    -Connaître les nombres jusqu'à 100 (toulouse)

     

    - Technique opératoire de la multiplication d'un nombre à un chiffre (Créteil)

     

    - "organiser les informations d'un énoncé" en CE1 (PARIS)

     

    - reconnaître, décrire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle en CE1 (Nantes + Strasbourg)

     

    -connaître et utiliser des procédures pour calculer mentalement des sommes, des différences et des produits. (Créteil)

     

    - Percevoir et reconnaître quelques propriétés géométriques: alignement, axe de symétrie en CE1 (Lyon)

     

     

     

    CYCLE 3

     

     

     

    CE2

     

    - Cycle 3 CE2: "connaitre une technique opératoire de la multiplication posée" (Créteil)

     

    - Mesurer des longueurs (toulouse)

     

    - Calculer mentalement des différences (Aix Marseille)

     

    -Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu'au million en CE2 (Créteil)

     

    - Les angles droits (Clermont)

     

    - Connaître et utiliser une technique opératoire de la division par un nombre à 1 chiffre en CE2 (GRENOBLE)

     

     

     

     

    CM1

     

    -lire les coordonnées d un point , placer un point à partir des coordonnées (CM1,  domaine gestion de données (creteil))

     

    - Vérifier la nature d'une figure plane à l'aide de la règle graduée, de l'équerre et du compas (CM1)

     

    - cycle 3 cm1 : "Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs" (créteil - 21 Mai 2012)

     

    -décrire une figure pour la retrouver parmi d'autres ou pour la faire reproduire (Nantes)

     

    - classer et ranger des surfaces selon leur aire (créteil)

     

    - Utiliser la technique de la multiplication posée d'un nombre décimal par un entier. (Créteil)

     

    - utiliser les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances, et leurs relations. Niveau CM1.(créteil)

     

    - Utiliser des fractions simples et décimales  pour dans des cas simples de partage ou de codage des mesures de  grandeurs pour le CM1 (créteil)

     

    - Connaître et utiliser les unités de mesures (contenances) et résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions, en CM1. (Amiens)

     

    - Connaître la valeur des chiffres de la partie décimale en fonction de leur position (Toulouse)

     

    - La division décimale de 2 nombres entiers en CM1 (Poitiers)

     

    - la multiplication d'un nombre décimale par un entier (Rennes)

     

     

     

    CM2

     

    Connaître et utiliser les fractions

     

    - tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions) (CRETEIL)

     

    - Calculer la durée à partir de l'intant initial et final au cm2 (Créteil)

     

    - Résoudre des problèmes impliquant simultanément différentes unités de mesure - CM2 (Versailles)

     

    - Résoudre des problèmes de plus en plus complexes - CM2 (Versailles)

     

    - Calcul d'aires au CM2 ( Strasbourg)

     

     

     

     

     

     

     

    FRANCAIS

     

     

    CYCLE 1

     

    PS

     

     

     

    MS

     

    -  compréhension d'une histoire racontée ou lue par l'enseignant à partir d'un choix de couvertures en réseau

     

    - "Découvrir l'écrit en MS" 3 textes d'auteurs et un album "Léon et Albertine" de Christine Davenier (lille)

     

    - Cycle 1 MS Domaine : Langage : "Vous présenterez une séquence pour la  MS de maternelle ayant pour objet le développement du langage oral". (créteil 13 juin)

     

     

     

    GS

     

    -Aborder le principe alphabétique (Reims)

     

    -La conscience phonologique GS (Rouen)

     

    - localiser une syllabe dans un mot (début/fin) GS (montpel)

     

    - les gestes de l'écriture cursives GS (Montpel)

     

    - produire des phrases, nommer avec exactitude un objet GS (Montpel)

     

    - Acquisition et utilisation des mots du champ lexical des sentiments et des émotions à partir d'un album. (Lyon)

     

     

     

    CYCLE 2

     

    CP

     

    -(aix marseille- sujet2 - 30mai2012) Compétence : apprentissage de la lecture dans sa graphie et en articulation avec les domaines de la lecture et de l'oral Consigne :ds un exposé de 20 minutes, vous présenterez une séquence d'enseignement en CP ayant pour objet l'écrit, la graphie et les liens que l'écrit entretient avec l'oral et la lecture (tx: l'univers de l'écrit, D.R.Olson; comment les enfants entrent ds l'univers d l'écrit, J. Bernardin; Initiation à l'écrit quotidien, CRDP Bourgogne)

     

    -Production d'écrits en CP sans aucun doc pédago, que du théorique. (Rouen)

     

    - concevoir et écrire 2 phrases simples cohérentes enchainées avec etayage magistral ( doc : la page BO CP/CE1 + extrait de Lire au CP p23-24 et 66) --> MONTPELLIER

     

    - Acquérir les graphies retranscrivant les sons [t] et [d] (Toulouse)

     

     

     

    CE1

     

    - enseignement de l'oral, décrire un paysage (Nantes)

     

    - Orthographe et dictée négociée au CE1 (MONTPELLIER)

     

    - la production d'écrits par transformation au cycle 2 (Rennes)

     

    - séquence vocabulaire, catégories de mots ( Bordeaux )

     

    - séquence sur le sujet : le reconnaitre, le remplacer et savoir l'utiliser pour la compréhension de texte. (LYON)

     

    - accord sujet/verbe (creteil 12/06)

     

    - L'accord au pluriel entre le déterminant et le nom (GRENOBLE 15/05 après-midi)

     

     

     

    CYCLE 3

     

     

     

    Niveau au choix : vocabulaire (Paris)

     

     

     

    CE2

     

    - Le langage oral - Échanger et s'exprimer - en lien avec l'étude d'une fable (Bordeaux)

     

    - * Domaine: Français, rédaction * Niveau: CE2 * Compétences: - s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis / - Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient / - rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. * Consigne: dans un exposé de 20 minutes, le candidat présentera une séquence d'enseignement portant sur la rédaction et plus particulièrement sur le thème du portrait. (Amiens)

     

     

     

     

     

    CM1

     

    - LA DESCRIPTION ORALE DE 1ERES DE COUVERTURES (Bordeaux)

     

    - un exposé sur un pays de l'UE (Clermont)

     

    - la phrase complexe

     

    - la conjugaison

     

    - rédaction à partir d'un roman de la littérature de jeunesse (L'oeil du loup de Daniel Pennac)

     

    - La lecture à haute voix  (Créteil)

     

     

     

    CM2

     

    -séquence ayant pr objet la pratique d'échanges oraux dans une situation fonctionnelle CM2 (Nantes)

     

    - ORLEANS 25/05 domaines lecture, écriture: séquence sur la compréhension d'un texte littéraire et prolongements envisageables (redaction, histoire). doc du corpus ONL, MEN sur l'enseignement de la Shoah+ tapuscrit Otto autobio d'un ours en peluche + extrait Anne franck.doc à disposition BO complets 2008, 2012, socle, livret de compétences

     

    - ROUEN 05 juin apres midi : vous présenterez une séquence d'enseignement en compréhension de lecture visant à développer, chez l'élève, des stratégies de lecture efficaces. Doc 3 doc pour le maitre + 1 doc du Gpe départemental prévention de l'illetrisme du 36 "je lis, je comprends  CM2"

     

    - Distinction phrase simple et phrase complexe (corpus) -> Bordeaux

     

     

     

    • AFE

    -violence dans la cour de récré puis injures racistes

     

    -refus d'un parent d'élève de particper à une classe découverte dans les Alpes en classe de CM2.

     

    - un collègue qui balance des trucs sur les parents et la directrice sur facebook

     

    - le maintien d'un élève, élève qui continue à avoir des difficultés (bordeaux)

     

    - ORLEANS 25/05 temps de travail du PE et relations aux familles, une PE qui arrive à la sonnerie, qui part à la sonnerie, et qui accorde peu d'attention aux demandes des parents pour une rencontre en disant qu'elle n'est plus sur son temps de travail

     

    - plainte des parents auprès de l'IEN car les instit boivent leur café pendant la récré et élèves se plaignent de recevoir des coups d'autres élèves + des élèves sont rentrés seuls à la maison alors qu'ils avaient de l'aide perso, les parents ne se sont pas manifestés (Nantes)

     

    - (aix marseille 30mai2012) THEME: respect des droits et devoirs en matière du numérique. Pour le spectacle qui clôt le cycle consacré à la comédie musicale, l'enseignant de la classe de CM2 de cette école utilise dans leur totalité des chansons et des musiques d'artistes de variété française contemporaine. L'ensemble des élèves participent au spectacle qui est filmé.Après la représentation, un CD est vendu aux familles pour couvrir les frais d'organisation du spectcle qui peut etre également visionné sur le site internet de l'école

     

    -Des  parents veulent faire sauter la grande section à leur enfant..on ne  connaît rien du cas du gosse ni des motivations des parents...en  plus on est à la place du PE en charge des GS, donc on n'a pas l'élève. (Rouen)

     

    -Cas d'une maman qui divorce et qui demande au PE de faire une lettre pour avoir la garde (Rouen)

     

    - scolarisation d'un enfant en situation de handicap en milieu ordinaire : role de l'AVS/ de l'enseignante, qui décide des heures de l'AVS, quels objectifs pour l'élève, quelle orientation prévoir (élève de CM2 avec trouble du langage), qui decide au final ? (MONTPELLIER)

     

    - L'aide personnalisée, un enfant ne peut pas en bénéficier alors qu'il devrait car l'emploi du temps pose pb à ses parents / sa nourrice (Rouen)

     

    - sortie en récréation en PS, un élève refuse de mettre ses chaussures. L'enseignante reçoit les parents et leur explique que leur enfant reste seul dans le couloir en attendant qu'il mette ses chaussure, depuis quelques jours. Elle rajoute qu'elle est consciente que cette privation partielle de récréation est difficile pour l'enfant mais elle espère que de cette manière il acceptera la contrainte. Quels problèmes sur le plan réglementaire, déontologique et pédagogique? Que proposer? (Bordeaux)

     

    - ROUEN : 2 élèves perturbent la classe lorsque c'est l'enseignante du vendredi, ils frappent et menacent leurs camarades, ils ne travaillent pas, les parents de ces 2 élèves (2 freres) menacent l'enseignante. La PE avoue ne pas controler la situation et dit mettre les élèves en dange. Les autres élèves ne veulent plus venir le vendredi, les parents resuent de mettre leurs enfants le vendredi tant que les 2 élèves ne sont pas exclus. Lors du conseil d'école les parents abordent le sujet et décident d'écrire à l'IEN pour demander l'exclusion des 2 freres

     

    - Scolarisation des élèves handicapés (MONTPELLIER)

     

    - Le harcèlement à l'école (Toulouse)

     

    - Agression d'une fille dans la cours de récréation par des élèves de SEGPA.(lille)

     

    - sortie scolaire (spectacle au théâtre municipal, coût 4€/élève) sur tps scolaire: les parents ont payé 2€ et la coop 2€.. La directrice refuse que 2 élèves de ma classe y aille car leur parnets n'ont pas cotisé à la coop...

     

    - récréation: conflit, injures discriminatoires entre une fille un garçon. (Montpel)

     

    - Récréation: une fille dit à 2 de ses camarades "Mon frère, il me fait l'amour". Tu écoutes et tu dis à Léa de venir te voir pour discuter. Que peut et doit faire l'enseignant, le directeur, l'école?

     

    - Sortie scolaire en classe de mer : comment faire pour faire aboutir le projet + questions réglementaires, péda et déontologiques.

     

    - sortie scolaire en Auvergne pour une classe de CP / CE1. Mère qui envoie un courrier : 5 jours trop long pour des élèves de cet âge - là ; classe de découverte perte de temps pour les apprentissages. Que lui répondez - vous ? + questions réglementaires, péda et déontologiques ( Bordeaux )

     

    - classe TRANSPLANTEE dans un lieu agrée par municipalité (on sait pas d'où) en ce2, pas de durée de séjour précisée, ni rien d'autre d'ailleurs. Des parents d'une élève ne veulent pas signer les papiers pour la laisser partir sous pretexte qu'ils n'ont pas assez de renseignements sur les locaux d'accueil ainsi que la sécurité sur place. (LYON)

     

    - scolarisation d'un élève handicapé (Paris) : en CE milieu rural vous avez un élève qui a des troubles cognitifs et comportementaux qui dérange la classe (sans violence ni agression), AVS en cours, les parents ont fait une pétition pour le faire déscolariser.

     

    - La scolarisation d'un élève porteur d'un handicap (Amiens)

     

    -critique d'un emploi du temps de GS (creteil 12/06)

     

    - AFE : Les évaluations nationales : "Lors du conseil des maitres  la  majorité des enseignants s'oppose à la communication des résultats  aux  parents d'élèves compte tenu de la baisse de réussite enregistrée  par  l'école. Vous êtes enseignant dans cette école, quel est votre   positionnement? Quels sont vos arguments? Que pourriez-vous proposer?" (créteil 13 juin)

     

    - Un PE de CM2 refuse de remplir le livret de compétences du Socle Commun (Grenoble 15/06)

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  • çà y est je me suis réinscrite pour le crpe 2014 dans l'académie Orléans Tours ! J'envisage de faire des inscriptions multiples cette année ! mais pour l'instant, le serveur de Paris est saturé!!!

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  • Comment analyser une oeuvre en arts visuels?

    Méthodologie

    Merci à l'IA 17!

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  • Agir en fonctionnaire de l'Etat : le "KISAITOU" du syndicat Snuipp

     

    Merci à une forprofienne de m'avoir passé ce lien! Avis donc à tous ceux qui se pose des questions sur la législation et d'autres questions pour Agir, voici un lien super : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/DEBUT.html

    Le kisaitou ou presque : une "bible" pour AFE !

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  •  

    S'autoformer sur les pratiques de lecture de la fin du cycle 1 à la fin du cycle 3!

     

    Français : le site "Téléformation lecture" de Bentolila  http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp  Choisir "Espace de Formation programmée" et maternelle/cycle 2/cycle 3, ça fait des cours complets avec évaluation de ce que l'on sait, avant et après chaque "cours", des textes théoriques, des exemples d'applications (parfois en vidéo), des résumés avec ce qu'il faut retenir. 

    Français : le site "Téléformation lecture" de Bentolila : un site qui cartonne!

    La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture.


    La conception

     

    L’Université de Paris V (ERTE 25), le CNED et l’IUFM de Créteil ont mis en commun leur potentiel scientifique et technique pour concevoir un instrument en ligne adapté aux attentes des enseignants, étudiants d’IUFM et éducateurs dans le domaine de l’apprentissage et du perfectionnement de la lecture. Plusieurs milliers d’enseignants ont ainsi été interrogés sur deux points particuliers : " Quelles étaient les notions théoriques qui leur semblaient nécessaires d’élucider en priorité ? ", " Quelles étaient les questions pédagogiques que leurs pratiques de classe révélaient comme prioritaires ? ". Le dépouillement des réponses obtenues a permis d’avoir une idée assez juste des besoins réels des enseignants en matière de formation en lecture et d’établir avec deux jurys d’experts deux listes : l’une concernant les notions essentielles dans les différentes disciplines concernées, l’autre présentant les questions pratiques d’enseignement.

    Nous avons voulu que les réponses aux questions théoriques comme celles apportées aux problèmes pédagogiques soient à la fois pertinentes et ouvertes. Il fallait en effet absolument éviter de confisquer les contenus au profit d’une école ou d’une chapelle tout en conservant à la proposition de formation une cohérence globale. Nous avons donc sollicité l’ensemble de la communauté des chercheurs et les formateurs de telle sorte que pour les mêmes questions soient proposés des points de vue différents dont la complémentarité apparaisse clairement.


    L’organisation

    Ce site a été conçu comme un lieu d’accueil où chacun en fonction de sa disponibilité et de ses intentions trouve une réponse adaptée. Pour cela, cinq entrées complémentaires sont proposées toutes en inter-relation :

     

      1. La première est un texte de 6 à 7 pages qui décrit sans jargon excessif l’ensemble de la démarche d’apprentissage, depuis l’école maternelle jusqu’aux premières années de collège. Les 40 notionsévoquées dans ce texte font chacune l’objet d’une courte explication qu’il est possible d’activer sans interrompre trop longtemps sa lecture

     

     

      1. La deuxième entrée propose d’éclairer une notion particulièrement importante dans le domaine linguistique, cognitif, sociologique et didactique. A partir d’une liste alphabétique, on accède à un exposé clair et rigoureux d’une page environ. Pour chacune des notions explicitées, on peut consulter des propositions bibliographiques, des questions pédagogiques associées et des séquences vidéo qui l’illustrent.

     

     

      1. La troisième entrée touche au domaine des pratiques pédagogiques. L’enseignant est invité à remplir un questionnaire qui permet de cerner le plus précisément possible l’objet de son questionnement. Une fois le questionnaire rempli, un nombre restreint de questions pédagogiques lui sont proposées dont les réponses respectives éclairent ses interrogations. A la fin de chacune des réponses pédagogiques sont proposés des outils pédagogiques mettant en œuvre telle ou telle pratique, des fiches d’activités et un certain nombre de séquences vidéo illustrant ces pratiques.

     

     

      1. La quatrième entrée est la plus proche de ce que doit être un véritable parcours de formation avec sa progression, sa cohérence et bien sûr ses contraintes : c’est celle intitulée " chemin de connaissances ". Neuf domaines sont proposés, chacun ouvrant à une dizaine de questions théoriques et didactiques particulières, le passage d’un domaine à un autre domaine est conditionné par une évaluation qui permet au formé de prendre conscience de la qualité de son propre parcours. Chacune de ces séquences de travail est mémorisée de façon à ce qu’il puisse avancer en toute lucidité.

     

     

      1. La cinquième entrée permet de consulter une série de séquences vidéo regroupées par niveau de classe. Elles permettent d’analyser des exemples d’activités importantes dans le domaine de la lecture. Chaque séquence est accompagnée d’un commentaire qui souligne les forces mais aussi les faiblesses de l’activité présentée. A la fin de chaque séquence vidéo, l’utilisateur trouve les notions théoriques qui sont en jeu et les questions pédagogiques correspondant à l’activité filmée.

     


    L’utilisation

    TFL est un site multidimensionnel qui invite à trois types d’utilisations distinctes et complémentaires :

     

      1. C’est un instrument de formation à distance qui permet d'accompagner une demande de formation individuelle grâce à un tutorat à distance régulier. La direction scientifique et technique de TFL répond à la demande d’un IUFM, d’une académie ou d’une circonscription en créant gratuitement dans le cadre du site un espace de tutorat spécifique et privé. Cette création fait l’objet d’une convention avec chaque partenaire assortie d’un cahier des charges qui précise les modalités de tutorat, la sélection, la formation et le contrôle des tuteurs… L'intervention des tuteurs complètent les informations fournies par le site ; elle permet d'expliquer certaines notions, d'accompagner les évaluations et d'éclairer des situations individuelles particulières que TFL ne peut envisager dans leur singularité.

     

     

      1. C’est un outil très efficace que le formateur peut utiliser à l’intérieur même d’un stage de formation initiale et continue. En amont de l’intervention du formateur, on prépare les stagiaires à mieux aborder certaines notions ou certaines démarches didactiques ; en aval de l’enseignement, on approfondit et on évalue ; enfin, pendant la séance même, TFL permet un travail diversifié en atelier. Un livret intitulé " Utilisations pédagogiques de TFL " a été conçu par certains formateurs de l’IUFM de Créteil et sera disponible dès octobre.

     

     

      1. C’est un centre de ressources invitant à l’autoformation et à l’information. L’organisation de TFL avec ses cinq entrées distinctes et complémentaires permet à tous ceux que l’apprentissage de la lecture intéresse de venir y chercher une réponse ponctuelle mais aussi, avec un peu plus de motivation, de s’engager progressivement, à leur rythme dans un véritable parcours de formation. Un forum ouvert à tous permet de mutualiser savoirs et pratiques.

     


    L’avenir du " e.learning " tient, à notre sens, dans notre capacité à créer des instruments flexibles susceptibles d’être utilisés dans des situations d’apprentissage très différentes et capables de répondre à des attentes singulières. Ces nouveaux systèmes doivent permettre de " naviguer " entre information et " formation " : être à la fois un centre de ressources multidimensionnelles et aussi un instrument de tutorat adapté aux situations spécifiques auxquelles un praticien se trouve confronté ; permettre une grande autonomie de consultation tout en proposant aussi un accompagnement attentif et parfois exigeant.

    L’expérimentation qui s’engage dans l’académie de Créteil à la demande du ministre de l’Education concernera plus de 6000 stagiaires néo-titulaires et titulaires ; elle doit permettre de modéliser les modalités d’intégration de notre site dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Complémentairement aux actions des formateurs, TFL proposera une ouverture théorique large mais maîtrisée et éclairera des pratiques pédagogiques dont l’analyse et l’évaluation sont plus que jamais nécessaires.

     

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  • Prenez le temps de signer cette pétition qui me tient VRAIMENT à coeur  merci !!!!: 

    https://www.change.org/petitions/a-fran%C3%A7ois-hollande-le-dipl%C3%B4me-d-instituteur-belge-reconnu-en-france?utm_campaign=share_button_action_box&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

     

    Message à l'attention de Mr le président de la République: 

    Le diplôme d'instituteur belge reconnu en France !!

    J'ai étudié 3 ans en Belgique en tant que future institutrice maternelle. J 'ai travaillé dur pendant 3 ans. Je suis française et pourtant j'ai été obligé de recommencer des études niveau master 1 pour pouvoir faire mon métier en France! Mais où est l'harmonisation des formations et des diplômes en Europe????!!! C'est scandaleux! Il faut peut être s'interroger réellement sur le niveau et le contenu de la formation des futurs professeurs des écoles en France pour mieux comprendre pourquoi Jeunes français et jeunes françaises préférons partir en Belgique pour réaliser ces études! Près de 2 ans après mon entrée à l'IUFM je comprends pourquoi j'étais partie en Belgique!!! On ne peut pas continuer à jouer avec la formation des enseignants qui formeront les futurs citoyens de demain en tenant entre leurs mains l'avenir de la France! Monsieur le Président de la République, j'espère que vous aurez entendu ma voix car je ne demande qu'à servir mon pays, mais pas dans n'importe quelles conditions!

    Merci de m'avoir lu. Mes salutations les plus respectueuses.

    Une future fonctionnaire de l'état qui aimerai pouvoir étudier de manière éthique et responsable! 

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  • Comment apprendre ses fiches pour les écrits du CRPE? Conseils d'une admissible

     

     

    "Une fois les fiches faites dans les différentes matières, les différentes lectures des différents bouquins de préparation, vous apprenez par coeur ? vous faites comment pour intégrer les notions ? vous vous faites vous même des "sujets types" ? des exercices types ?"

    Voici la question que s'est posée Marion sur Face*****, et à laquelle je vais tenter de répondre !

    • Je lisais mes fiches à voix haute    et je m'enregistrais sous Audacity en format MP3. J'écoutais ces fiches en boucle sur mon lecteur MP3 et çà finissais par rentrer.....

    http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity

    • Après, une fois que c'était rentré, je m'étais acheté les livres QCM CRPE  et je les faisais jusqu'à ce que je ne me trompe plusComment apprendre ses fiches pour les écrits du CRPE? Conseils d'une admissible ! 
    •  et puis après, des sujets des sujets, des sujets d'annales

    En tout cas çà a payé pour moi en septembre dernier ! après, chacun a sa méthode pour apprendre ( auditif, kinesthésique, visuel....) et ceci n'est pas une vérité générale ! 

     

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  • Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!

     

    Voici des guides du maître en Maths des Editions Cap Maths ! Je les feuillerais dès que j'aurai un peu de temps, mais cela peut donner des idées de séquences et permettra d'être un plus prête pour l'oral!!!

    Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!

     

    Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!

    Les fichiers étant trop lourds pour les charger ici, si vous êtes intéréssé(e)s merci de m'envoyer un message ou de me faire signe et une demande formulée gentiment et je vous les enverrai par mail....

     

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  • Français oral : les notions à avoir vu ! 

    Merci à la personne qui a conçu ce document et qui l'a gentiment partagé! 

     

    Télécharger « mod_article65720875_50fbfb3c7e1a8.xlsx »

     

    http://ekladata.com/unjourjeseraimaitresse.eklablog.com/mod_article65720875_50fc296c6dc45.xlsx
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  •  

     

    Lire la littératureLire l’imagelire letexte.

     

    Centré autour de différentes adaptations du conte ukrainien « La Moufle », cet ouvrage permet d’introduire l’album

    Lire la littérature. Lire l’image, lire le texte : notes de lectures en plaçant l’image au centre du parcours interprétatif, il amène les enfants vers des compétences langagières, métalangagières et sémiotiques. tant que textelittéraire.

    Il développe chez eux une véritable pensée en réseau, axée sur le fait littéraire par les « interlectures » induites. Ce faisant, il permet à l’oeuvre de jouer pleinement son rôle de médiateur entre le monde et l’enfant.

    L’ouvrage présente des séquences pédagogiques et, en regard, un apport scientifique et didactique.

    La collection « Doubles pages » destinée aux enseignants de l’école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l’analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement ; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.

    Voici donc mes notes de lectures sur cet ouvrage : 

     

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  • Méthodologie oral de maths CRPE

    document personnel

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  • Droits et obligations des enseignants (fonctionnaire)

     

    Chaque futur enseignant va bientôt rejoindre la fonction publique d'Etat.

    En joignant ce corps de métier, le futur PE doit connaître ses droits mais aussi ses obligations. C'est pourquoi, je vous propose ces vademecum proposés par Rue des Ecoles et la Maif sur nos droits et devoirs!

     

     

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  • Y'a des jours avec et des jours sans !

     

    aujourd'hui j'ai plûtot envie de porter ce t-shirt Papotage n°1 : billet d'humeur n°1 !comme ce joli dessin qui me ressemble pas mal!!! car entre l'iufm, le master, le mémoire, mon boulot à mi-temps, ma prépa privée le samedi toute la journée, les devoirs pour la prépa à rendre par correspondance, les jeudis après-midi où je travaille en grande section, un projet sensibilisation au handicap que je mène dans l'établissement ou je travaille... et bah j'en ai marre !!!! non mais sérieusement quand on a l'impression de perdre son temps en formation et qu'on serait mieux à la maison en train de bosser seule ( en tout cas moi je serais certainement plus efficace!) et bah je pense que nous avons tous et toutes envie de porter ce t-shirt pour dire au monde entier que tout nous embête !

    alors si jamais des étudiants et étudiantes en master enseignement passés par là, j'aimerai bien recueillir leur avis et leurs sentiments sur leur formation; sur le fait de devoir préparer le concours en même temps qu'un master!

    allez, avouez le! vous aussi vous auriez bien aimé que le père Noel vous amène une machine à allonger / ralentir le temps ! ou alors une machine à vous créer un double voir un triple !!

     

    De toute façon, même si cela fait du bien de râler ( bah oui je suis française tout de même ) çà ne changera pas grand chose à la situation ! Donc : ORGANISATION!!!!!!

    cela doit être mon nouveau maître mot !!!!!! Je dois m'organiser et tout recaler maintenant que j'ai reçu les hatiers et les devoirs que je dois faire avec ma boite privée F******** .

     

    Et vous comment vous vous sentez-vous à M-4 ? ( comme j'ai pu le lire sur un forum!)

    Comment allez-vous vous organiser? Ou en êtes vous?

     

    @U plaisir de vous lire !! A très bientôt!

     

    Mademoiselle F.

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  • Travail autour de la liste de référence de cycle 2 littérature jeunesse!

     

    Je me suis mise à lire les albums de la liste de référence dy cycle 2. Pour chaque album je : Travail autour de la liste  de référence de cycle 2 littérature jeunesse!

    • fait un résumé
    • indique si j'ai aimé ou pas et les raisons de mon appréciation.
    • cherche et collecte des propositions d'exploitations pédagogiques pour l'album,
    • cherche une fiche de préparation de séance / de séquence.

     

    Pour savoir où j'en suis dans mes lectures, j'utilise un tableau que je me suis fait dans excel :

     Voici le lien de téléchargement pour que vous puissiez le modifier :

    Outil de gestion - liste de référence cycle 2 littérature

    Pour me faire des fiches avec résumé ; et fichage de chaque livre, j'utilise le logiciel Poinka bibliothèque :

    Travail autour de la liste  de référence de cycle 2 littérature jeunesse!

     Vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse suivante:

    Vous trouverez la clé d'activation gratuite à l'adresse suivante:

    http://www.serials.ws/all/?l=p&pn=6

     

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  • Arrêtons de clouer les enseignants au pilori!

    Arrêtons de clouer les enseignants au pilori!(article du Monde)

    Je tenais à partager cet article avec vous car je suis en partie d'accord avec les propos de  Sylvia Ullmo. Cet article remet en question les représentations générales des gens sur les enseignants. Sommes-nous tous et toutes responsables de tous les maux de la société? En ces temps de débat (réforme des rythmes scolaires, scolarisation dès 2 ans....), on peut s'interroger sur le rôle  et la place de l'école dans la société. Que voulons-nous comme projet de société? Que voulons-nous pour les enfants? Qui doit être en charge de l'éducation au sens large au dela de l'instruction pure et dur? Devons-nous oublier la Co-éducation (parents/ enseignants)?

     

    Voici donc un article qui nous fait réfléchir sur la perception des enseignants par la société. Arrêtons d'être clouer au pilori ! Les enseignants et l'école ne sont pas responsables selon moi de tous les mots de la société. Car même si les stéréotypes sur les enseignants sont encore persistants dans la société, il faut cesser avec cela !

    En un mot : défoulez-vous ou prennez ma place!

    Arrêtons de clouer les enseignants au pilori!(article du Monde)

     

     

     

     

     

     

     

     

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